Petites madeleines au potiron
Pour utiliser de gros potirons du jardin donnés par ma grand-mère chaque hiver, l'automne est la saison idéale pour redécouvrir les saveurs réconfortantes du potiron. Ces petites madeleines moelleuses et parfumées en sont la parfaite illustration. Leur couleur orangée et leur texture fondante raviront petits et grands gourmands. Faciles à préparer, elles se dégustent au petit-déjeuner ou au goûter, accompagnées d'un thé ou d'un café.
Ingrédients
-
Potiron 500 g
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre en poudre 230 g
-
Farine 300 g
-
Beurre 250 g
-
Levure chimique 20 g
Préparation
- 1 Epluchez le potiron, retirez les graines et les filaments intérieurs, puis coupez la chair en petits dés. Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse, ajoutez le potiron, mouillez d'eau à hauteur du potiron et laissez cuire 30 minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps pour ne pas laisser le potiron accrocher. Quand celui-ci est cuit, mixez-le en purée et laissez refroidir.
- 2 Dans un saladier, battez les oeufs entiers et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporez 150 g de purée de potiron, la levure et la farine tamisées. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis laissez reposer 1 heure à température ambiante.
- 3 Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Faites fondre le reste de beurre à feu doux, puis incorporez-le à la pâte à madeleines.
- 4 Beurrez les alvéoles de 2 plaques à madeleines, à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de farine et garnissez de pâte aux 2/3. Enfournez jusqu'à ce que les madeleines soient gonflées et bien dorées.
-
Pour finirRenouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Avez-vous aimé cette recette ?