Croquettes néerlandaises ou Kroket
Essayez un plat néerlandais délicieux et réconfortant : les croquettes kroket. Ce mets traditionnel combine une farce de bœuf mijotée pendant des heures avec des oignons et des épices, enrobée d'une fine panure croustillante. La préparation demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut l'effort. Ces bâtonnets dorés à l'extérieur cachent un cœur fondant rempli de saveurs.
Ingrédients
-
Viande de boeuf type paleron 800 g
-
Oignon finement haché 1 unité
-
Beurre 60 g
-
Farine 60 g
-
Eau avec 1 bouillon de boeuf 1/2 litre
-
Noix de muscade
-
Oeuf battu 3 unités
-
Chapelure
-
Farine
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Dans une cocotte, mettre le beurre et faire revenir la viande de chaque côté 2 minutes. Ajouter les oignons finement hachés.
- 2 Ajouter respectivement, le 1/2 l de bouillon, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée (à volonté). Laisser cuire 3 heures environ à feu très doux et à couvert (si vous avez une cocotte en fonte, mettez régulièrement de l'eau dans le couvercle sinon ajoutez de l'eau de temps en temps).
- 3 Une fois la viande cuite, la retirer du bouillon (le réserver). Emietter ou déchirer la viande de manière à en faire des "fils". La remettre dans le bouillon. Y délayer la farine afin de former un ragoût.
- 4 Placer le ragoût au réfrigérateur afin qu'il refroidisse. Une fois froid, préparer trois assiettes avec respectivement la farine, les oeufs et la chapelure. Faire des "saucisses" d'à peu près 10 cm de longueur de ragoût (pas trop épaisses sinon elles ne cuisent pas) et les tremper dans la farine, les oeufs et la chapelure. Ne pas lésiner sur ces trois éléments car ils empêcheront les krokets d'éclater lors de la friture.
- 5 Mettre les krokets au congélateur sur des assiettes, pour les solidifier et ainsi éviter l'éclatement.
-
Pour finirFaire cuire dans un bain de friture jusqu'à ce que les krokets soient brunes. Les krokets se gardent parfaitement au congélateur.
Avez-vous aimé cette recette ?