Clafoutis au fenouil et aux écrevisses

5 / 5  basé sur 11 avis

Rapide à préparer, ce clafoutis salé est un plat complet mais léger et raffiné pour un dîner entre amis ou en tête-à-tête.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Détaillez chaque bulbe de fenouil en 4 quartiers, faites cuire 5 minutes dans le panier d'un cuit-vapeur. Effeuillez les quartiers, salez et poivrez, réservez.
  2. 2 Faites chauffer légèrement le lait et délayez-y le fond de crustacé. Ajoutez la crème, les œufs et les jaunes battus, la moitié du parmesan, salez et poivrez.
  3. 3 Beurrez 4 ramequins individuels allant au four avec la moitié du beurre. Répartissez le fenouil effeuillé au fond, versez l'appareil œufs + crème par dessus, puis ajoutez les écrevisses. Mélangez le reste de parmesan avec la chapelure et le reste de beurre, du bout des doigts, puis saupoudrez ce mélange sur le dessus des clafoutis.
  4. Pour finir
    Faites cuire à 150°C pendant 20 à 30 minutes en surveillant de près la cuisson, afin 'éviter une coagulation excessive des oeufs qui ferait "trancher" l'appareil. Décorez d'aneth ou de coriandre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Yannick - 13 janvier 2014
Excellent

ptitlouis
Très bon
Ma suggestion : Pour en faire un plat principal complet pour 4 personnes, j'ai ajouté un fond de purée de carotte dans le plat. Puis déposé le fenouil dessus, puis des grosses crevettes etc ... comme indiqué dans la recette.La carotte adoucit bien le fenouil et le fenouil allège bien la purée de carottes.

Signaler catherine-n35 - 10 avril 2012
Excellent

très bon !
excellent et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai utilisé 2 gros fenouils et 250g de crevettes et respecté les autres quantités précisées dans la recette et cela convenait très bien pour 8 personnes en entrée, dans des petits plats individuels.

Signaler natalia-k - 21 juillet 2011
Excellent

Sur la sauce tranchée...
Je comprends votre déception si la sauce était tranchée : ce n'est pas le but recherché dans cette recette. Cette consistance est le signe que les jaunes d'oeufs ont coagulé (trop cuits), soit parce que la température du four était trop élevée, soit parce que la cuisson a été un peu trop longue. Ces paramètres varient beaucoup d'un four à l'autre comme je l'indique souvent dans les recettes.
Ma suggestion : Donnez-vous peut-être une 2e chance en diminuant le thermostat du four à 150°C et en surveillant de près la cuisson au cours des 10 dernières minutes.

Signaler dominique-d93 - 26 avril 2011
Excellent

De la finesse et du goût.
Très bonne recette que je sers régulièrement aux invités au palais fins. Succès garanti! Je le sers en entrée chaude dans des caquelons individuels.
Ma suggestion : Les écrevisses sont d'un goût fin indéniable, mais s'il arrive que l'on n'en trouve plus (comme moi une fois) les grosses crevettes roses font l'affaire aussi.

Signaler danielle-m44 - 21 juillet 2011
Très bien

déçus
nous n'avons pas aimé l'aspect granuleux du liquide, nous avions l'impression d'une sauce" tranchée".c'est la première fois que nous n'apprécions pas une recette de Natalia.,qu'elle n'en soit pas vexée.