Foie gras poêlé aux speculoos sur lit de compote pomme-rhubarbe et caramel balsamique

5 / 5  basé sur 22 avis

Tout un programme qui a fait le succès de nos fêtes de fin d'année ! Les ingrédients sont nobles mais lancez-vous, la recette est vraiment très facile à suivre !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Couper le foie gras en escalopes de 1, 5 cm d’épaisseur. Saler et poivrer généreusement, puis fariner très légèrement. Poser les tranches sur une assiette et le mettre au réfrigérateur jusqu’à la cuisson. Concasser les speculoos grossièrement.
  2. 2
    Préparer la compote pomme-rhubarbe. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 2 cm de longueur. Eplucher les pommes et les couper grossièrement. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter les quartiers de pomme et les tronçons de rhubarbe, 1 cuillère à café de cassonade et le poivre concassé. Bien mélanger et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes à feux doux en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une compote.
  3. 3 Préparer la sauce. Pendant la cuisson de la compote, porter à ébullition le vinaigre balsamique et le vinaigre de cidre avec 2 cuillères à café de cassonade dans une petite casserole et laisser réduire jusqu’à obtention d’un sirop épais. Rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant et retirer du feu.
  4. 4 Quand la compote est prête (ou presque) réduire le feu au minimum pour la garder bien au chaud. Corriger l’assaisonnement avec une pointe de sel et un peu de cassonade si nécessaire : la compote doit être douce, mais très légèrement acidulée. Une fois la compote et la sauce prêtes et bien chaudes, préparer les assiettes pour le service et lancer la cuisson du foie gras.
  5. 5
    Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu très vif. Déposer les escalopes de foie gras dans la poêle et les saisir 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’une jolie croûte dorée se forme.
  6. Pour finir
    Après avoir retourné les escalopes, disposer 1 cuillère de compote pomme-rhubarbe sur les assiettes (si possible chaudes). Déposer une escalope de foie gras dessus, après l’avoir posée un instant sur un papier absorbant. Saupoudrer le foie gras de morceaux de speculoos. Avec une petite cuillère, verser un filet de caramel balsamique sur le tout et servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler lambert - 26 décembre 2013
Excellent

monsieur
Recette certe facile mais qu'elle résultat, une tuerie
Ma suggestion : Pour le vin ,un viognier du pays d'oc ou d' Ardèche se marie parfaitement avec ce plat

Signaler Stella BERAUD - 16 avril 2011
Excellent

Très bonne association de saveurs
J'adore le foie gras, la rhubarbe, le vinaigre balsamique et les spéculos. Alors le tout réuni dans la même recette, c'est excellent !
Merci, je me suis régalée.

Signaler Christèle - 10 janvier 2011
Excellent

Excellent
Excellente recette qui figure parmis mes favoris. Je n'avais pas de rhubarbe donc ce fut simplement pommes poêlées aux épices pour accompagnement. Plat digne d'un grand chef.

Signaler Frederique  -  9 janvier 2011
Excellent

Bluffant !
J'ai fait cette recette à Noel et j'ai épaté tout le monde ! La sauce caramel je l'ai mise dans une poche silicone avec embout décoratif et j'ai fait des lignes décoratives sur mes assiettes : digne d'un resto !

Signaler bernadette-c99 - 26 décembre 2010
Excellent

A recommander
Le mariage entre la compote de rhubarbe/pommes et les spéculos est divin
Très simple et vraiment délicieux !
Ma suggestion : Il me restait de la compote rhubarbe/pomme nous l'avons terminée avec du boudin blanc truffé
Essayez c'est très bon.