Forêt noire alsacienne
Imprimer
Difficile de résister à une part de Forêt-Noire, ce grand classique de la pâtisserie allemande ! Avec ses couches moelleuses de génoise au chocolat, sa crème chantilly légère et ses cerises juteuses, le tout relevé d'une touche de kirsch, ce dessert est un véritable hymne à la gourmandise. Chaque bouchée offre un parfait équilibre entre douceur, intensité chocolatée et fraîcheur fruitée. Originaire de la région de la Forêt-Noire (Schwarzwald) en Allemagne, ce gâteau tire son nom à la fois de la couleur sombre de ses copeaux de chocolat rappelant les forêts denses de sapins, et du kirsch, une eau-de-vie de cerise typique de la région.
Ingrédients
8
personnes
-
Farine 100 g
-
Cacao 25 g
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre 100 g
-
Crème liquide entière bien froide 500 ml
-
Sucre glace 50 g
-
Crèmefix 2 sachets
-
Griotes au sirop 1 bocal
-
Kirsh 5 cl
-
Copeaux de chocolats noir (ou a défaut des vermicelles de chocolat noir) 100 à 150 g
Préparation
-
1
Génoise au cacaoPréchauffer le four à 180°C (th.6). Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le cacao Monte les blancs en neige puis incorporer les délicatement. Verse la pâte dans un moule à charnière beurré rond (20-22 cm) et enfourne pour 25 à 30 min. Laisser complètement refroidir, puis découper horizontalement en 3 disques.
-
2
Crème chantillyFouetter la crème au robot mixeur, lorsqu'elle devient épaisse, ajouter le sucre glace et la crèmefix. Battre jusqu'à obtention d'une crème solide (qui tient bien sur le fouet) attention à ne pas trop mixer et faire tourner la chantilly en beurre. Mettre de côté dans le frigo.
-
3
MontageMélanger au préalable le kirsh avec le sirop des cerise. Prendre un premier disque de génoise, l'imbiber avec le sirop préalablement obtenu. Recouvrir d'une couche généreuse de chantilly. Éparpiller des cerises sur celle-ci (ne pas recouvrir toute la surface). Recouvrir le tout avec le deuxième disque de génoise et répéter ces étapes. Recouvrir le tout avec le troisième disque de génoise et l'imbiber. Recouvrir le gâteau complet avec de la chantilly et lisser au maximum. Recouvrir de copeaux de chocolat noir. Faire 6 petits dômes de chantilly avec la douille à cran de son choix et déposer une cerise sur ceux-ci.
-
ReposLaisser reposer le gâteau au minimum 5h au frigo. Servez et dégustez !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?