Gigot d'agneau à la marocaine : la recette orientale
Imprimer
Le gigot d'agneau est un plat emblématique du Maghreb, où l'agneau mijote lentement dans un mélange d'épices et d'aromates. Une viande fondante et parfumée, parfaite pour un repas convivial.
Ingrédients
6
personne
-
Gigot d’agneau 2 kg
-
Ail 4 gousses
-
Oignon 1 unité
-
Citron confit 2 unités
-
Miel 2 c à s
-
Ras el-hanout 1 c à s
-
Cumin 1 c à s
-
Paprika 1 c à s
-
Cannelle 1 c à s
-
Safran 1 pincée
-
Amande mondée 100 g
-
Raisin sec 50 g
-
Huile d’olive 3 c à s
-
Bouillon de volaille 50 cl
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Coriandre fraîche (ou du romarin) 3 brins
Préparation
-
1
Préparer la marinadeDans un bol, mélangez le ras el-hanout, le cumin, le paprika, la cannelle, le safran, l’ail écrasé, le miel et l’huile d’olive. Badigeonnez généreusement le gigot avec cette marinade et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
-
2
Saisir l’agneauDans une grande cocotte ou un plat allant au four, faites dorer le gigot sur toutes ses faces à feu moyen. Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez revenir quelques minutes.
-
3
Mijoter doucementVersez le bouillon, ajoutez les citrons confits coupés en quartiers, les raisins secs et une pincée de sel et de poivre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2h30, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
-
Ajouter la touche final et servirIncorporez les amandes légèrement grillées et poursuivre la cuisson encore 30 minutes pour obtenir une viande ultra fondante. Servez le gigot bien chaud, parsemé de coriandre fraîche, accompagné de semoule ou d’un pain maison.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?