Gigot d’agneau croustillant glacé au miel

4 / 5  basé sur 49 avis

Ce plat de viande est inratable ! Le gigot habituellement cuisiné avec de l’ail, c’est terminé. Voici une recette aux saveurs d’orient qui fond littéralement dans la bouche : la viande reste tendre et juteuse, les pommes de terre sont moelleuses et sucrées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1 Essuyer soigneusement le gigot avec du papier absorbant et à l’aide d’un couteau, pratiquer des incisions de 2 cm environ dans sa partie supérieure.
  2. 2
    Dans un bol, mélanger le miel, le curry, le jus de citron et l’huile. Badigeonner le gigot avec ce mélange, puis le poser dans un plat creux et l’arroser avec le reste de la préparation. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur, pendant 4 heures environ (ou à préparer la veille pour les plus courageux).
  3. 3
    Préchauffez le four à 240°c (thermostat 7-8). Mettre le gigot dans un plat et enfourner pour 10 minutes. Baisser la température du four à 200°c (thermostat 6-7) et continuer la cuisson pendant 30 minutes. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles, au fond du plat.
  4. Pour finir
    Enduire le gigot plusieurs fois en cours de cuisson avec le mélange à base de miel, en insistant sur les parties creuses.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 49 avis )
Signaler martine-a97 - 30 décembre 2014
Très bien

Fait avec un demi gigot d'1 kg environ. A mariner la veille, en ajoutant S&P. Lors de la 1ère cuisson, ajouter les PDT crues (j'avais choisi des grenailles coupées en deux ou trois selon la grosseur). J'ai cuit au gaz selon la recette de la créatrice mais ai du rajouter 20 minutes au temps de cuisson. Sinon, excellente recette de l'internaute

Signaler Clarisse -  2 août 2013
Très bien

Excellente recette!
Mon seul regret serais de ne pas avoir lu les commentaires avant!!
Car en effet, plat un peu trop sucré...
De même pour la cuisson, j'ai laissé près d'1 heure un gigot de 1,2kg.
Pour ce qui est de l'accompagnement, j'ai servi de la semoule et une ratatouille! Un régal!! Ça complète la touche orientale du plat!
A refaire!!

Signaler Caroline - 24 septembre 2012
Très bien

Besoin de précisions
Je prévois de faire cette recette ce week-end, donc je ne peux pas me permettre de mettre de note, j'ai mis 8 car la recette me parait alléchante. Je souhaiterais juste quelques précisions : faut-il faire cuire le gigot couvert ? si oui, pendant toute la cuisson ? Il faut arroser en cours de cuisson avec le jus du plat ? Je ne souhaite pas mettre de patates, combien de temps doit cuire le gigot en tout ? 10 min + 30 min + ? Merci.
Ma suggestion : Je vais l'accompagner d'un riz basmati aux épices indiennes, on verra bien.

Signaler catherine - 25 avril 2011
Très bien

trop de miel
C'est beaucoup trop sucré !
Ma suggestion : 20 cuillères à soupe de miel, c'est beaucoup trop, j'ai testé, la moitié devrait suffire largement de même que 8 cuillères d'huile, 3 suffisent.
Sinon, la viande était particulièrement tendre.

Signaler Denise - 17 octobre 2010
Très bien

Une délice !
Une délice! Merci
Ma suggestion : Pommes de terrre à cuire plus ou à part. Pour un morceau de ce poids le temps de cuisson n'était pas suffisant, viande trop saignante.