Pain soda irlandais à l'épeautre
Imprimer
Comme nous fêtons aujourd'hui la St-Patrick, ce petit pain soda sera le bienvenu pour accompagner un shepperd's pie, parmentier au bœuf et légumes, par exemple, ou bien une délicieuse chaudrée irlandaise. Très simple à réaliser il ne nécessite pas de pousser de la pâte. Il se prépare rapidement à la main ou au robot.
Ingrédients
12
personnes
-
Gros flocons d'avoine 1/3 tasse
-
Farine d'épeautre 220 g
-
Farine T55 200 g
-
Cassonade 1 c à s
-
Bicarbonate de soude alimentaire 1 c à c
-
Poudre à pâte (Levure chimique) 1 c à c
-
Sel 1 c à t
-
Yaourt 1 unité
-
Beurre froid 50 g
-
Babeurre ou lait fermenté 15 cl
Préparation
-
1
Préparation du moulePlacez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C. Beurrez un moule à tarte d’environ 23 cm de diamètre. Parsemez le fond de 2 c.à s de flocon d’avoine
-
2
La pâteDans le bol de votre robot, mélangez les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate.Ajoutez le beurre et l’écraser dans la farine avec les doigts jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Creusez un puits au centre. Ajoutez le yogourt et le babeurre, puis mélangez avec le crochet juste assez pour humecter les ingrédients secs. Avec les mains ou le crochet de votre robot, pétrissez jusqu’à ce que les farines soient incorporées.
-
3
FaçonnageSur un plan de travail, déposez la pâte. Formez un pain d’environ 23 cm de diamètre et déposez le dans le moule.
-
CuissonFaites cuire au four 45/50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Démoulez. Laissez reposer 30 minutes sur une grille avant de trancher. Délicieux avec du beurre. Servez en accompagnement d’une soupe ou d’un mijoté.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?