Dômes fraises chantilly
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose des dômes aux fraises et à la chantilly. Des gâteaux simples et faciles à faire, mais tellement gourmands et délicieux. De plus grand effet sur une table festive, ils sont parfaits pour un buffet. Les fraises et la chantilly se marient à merveille. C'est frais, fruité, pas très sucré. Ces gâteaux ont une texture très moelleuse, bien agréable, qui contraste avec les fraises croquantes. Ils sont très consensuels et plaisent à tous, petits et grands. De plus, ils sont à la portée de tous et ne nécessitent pas de moules spécifiques pour leur préparation.
Ingrédients
20
Pièces
Biscuit :
-
Oeuf (blancs et jaunes séparés) 4 unités
-
Sel 1/4 c à c
-
Sucre (80+60) 140 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Farine 180 g
-
Levure chimique 1 c à c
Crème :
-
Mascarpone 400 g
-
Extrait de vanille 1 c à c
-
Sucre glace 100 g
-
Crème liquide entière froide à au moins 30% de MG 400 g
En plus :
-
Fraise (environ 400 g) 20 unités
Préparation
-
1
Préparer le biscuitPréchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Tapisser une grande plaque 30x40 cm avec du papier sulfurisé. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Ajouter petit à petit 80 g de sucre en mixant un peu entre chaque ajout pour bien l'incorporer. Dans un autre grand bol, mixer les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc bien mousseux. Incorporer délicatement les blancs d’œufs aux jaunes, avec une maryse, en plusieurs fois. Mélanger la farine avec la levure chimique. Tamiser en 3 fois dans la préparation et l'incorporer délicatement à la maryse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
-
2
CuissonVerser la pâte dans la plaque et la répartir uniformément. Enfourner et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
-
3
Préparer les bases des gâteauxLaisser refroidir puis découper des ronds d'environ 6,5 cm. J'en ai obtenu 20 au total. Déposer sur un plateau. Réduire les restes de biscuit en miettes avec les doigts.
-
4
Préparer les fruitsNettoyer et assécher les fraises. Enlever les queues.
-
5
Préparer la crèmeDans un grand bol, ajouter tous les ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.
-
Monter les gâteauxDéposer la crème dans une poche à douille avec une douille cannelée (de 10 mm pour moi). Pocher une couche de crème sur chaque rond de pâte. Ajouter au milieu une fraise avec la pointe vers le haut. Puis les recouvrir de crème tout autour. Couvrir les dômes avec les miettes de biscuit. Placer au frais pendant 1 heure, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?