Tarte meringuée aux framboises et abricots
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une tarte meringuée aux framboises et aux abricots. Elle est hyper gourmande et très facile à faire, car préparée avec de la pâte feuilletée du commerce. Mais vous pouvez la remplacer par une pâte sablée si vous préférez. Aussi, vous pouvez utiliser d'autres fruits, acidulés de préférence. Cette tarte est très fruitée, avec un contraste des goûts doux et acidulé entre la meringue et les fruits. La meringue est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et se découpe parfaitement. C'est un délicieux dessert estival, très agréable à déguster, qui se mange facilement.
Ingrédients
12
Personnes
Général :
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Framboise 500 g
-
Abricots dénoyautés, coupés en petits morceaux 150 g
Appareil :
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Oeuf entier 1 unité
-
Amaretto (ou de rhum) 2 c à s
-
Sucre 100 g
-
Crème liquide entière à 30% de MG 200 g
-
Poudre d'amandes 150 g
Meringue :
-
Blanc d'œuf 4 unités
-
Sel 1/4 c à c
-
Sucre 240 g
-
Fécule de maïs (Maïzena) 1 c à s
Préparation
-
1
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
-
2
Préparer l'appareilDans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, l’œuf entier, l'Amaretto et le sucre à l'aide d'un fouet à main. Ajouter la crème liquide et mélanger encore un peu pour avoir une consistance homogène. Puis faire de même avec la poudre d'amandes.
-
3
Préparer la tarteÉtaler la pâte feuilletée dans le moule, en gardant le papier sulfurisé. Répartir dedans les framboises et les morceaux d'abricots et verser par-dessus l'appareil de manière uniforme. Faire attention à bien couvrir les fruits partout.
-
4
Cuisson 1Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la surface de la tarte soit bien dorée.
-
5
Préparer la meringue15 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la meringue. Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre en plusieurs fois, par petites quantités, en mixant bien entre chaque ajout pour bien l'incorporer. En dernier, ajouter la maïzena et mixer encore un peu pour l'incorporer. La meringue obtenue doit être lisse, ferme et brillante et former un bec d'oiseau.
-
6
Pocher la meringueDéposer la meringue dans une poche à douille avec une douille étoile (14 mm pour moi). Sortir la tarte du four et pocher dessus la meringue.
-
7
Cuisson 2Enfourner à nouveau pour 13 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
-
ServiceLaisser refroidir complètement, puis démouler sur le plat de service. Servir froide.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?