Pain plat croustillant italien à l'origan (Scrocchiarelli messinese)
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose une recette de pain plat croustillant italien parfumé à l'origan. Une spécialité appelée Scrocchiarelli messinese. Aussi, on l'appelle "langue de belle-mère" à cause de sa forme allongée. Ce pain est très croustillant, parfait à grignoter tel quel, à servir avec un dip ou une tartinade, ou pour accompagner une soupe ou une salade. Difficile de s'arrêter d'en manger, tellement c'est bon. Facile et rapide à faire, il ne nécessite que quelques ingrédients simples pour sa préparation. Je vais en refaire sans aucun doute !
Ingrédients
8
Pièces
Pâte :
-
Eau 120 g
-
Huile d'olive 30 g
-
Sel 1 c à c
-
Farine à pain (avec 11% de protéines) 250 g
Topping :
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Origan 1 c à c
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un bol, mélanger l'eau avec l'huile d'olive et le sel, jusqu'à ce que le sel soit dissout. Tamiser dedans en plusieurs fois la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.
-
2
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 230°C, chaleur tournante.
-
3
Façonner les painsCouper la pâte en 8 morceaux et faire des boules. Étaler chaque morceau de pâte très finement pour obtenir un ovale long et étroit (comme une langue). Déposer sur une plaque avec un tapis en silicone ou du papier sulfurisé. Étaler de la même façon les autres boules de pâte. Placer le pain sur la plaque en une seule rangée (4 pains par plaque). Badigeonner les pains avec de l'huile d'olive et saupoudrer d'un peu d'origan.
-
4
CuissonEnfourner et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
-
ServiceServir tels quels ou en apéritif avec du fromage frais de chèvre ou de brebis et des olives (ou n'importe quelle autre tartinade).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?