Panisse facile pour l'apéro
Préparez des panisses à la poêle ou frites, inspirées des recettes traditionnelles de Marseille et de l'Estaque. Ces délicieuses spécialités sont faites maison à base de farine de pois chiche Une gourmandise provençale dont vous ne pourrez plus vous passer !
Ingrédients
-
farine de pois chiches 250 g
-
eau 1 litre
-
huile d'olive 2 c à s
-
sel 1/2 c à s
-
poivre
Préparation
-
1
Préparation de la pâteFaire légèrement frémir l'eau, ajouter sel, poivre et huile. Incorporer lentement la farine de pois chiches avec un fouet pour ne pas faire de grumeaux et remuer la pâte pendant 15 minutes à feu doux.
-
2
Repos de la pâteQuand le mélange obtenu a bien épaissi, étaler sur une plaque huilée et farinée, et laisser refroidir pour que la préparation se fige. On peut aussi préparer la plaque la veille pour le lendemain.
- 3 On filmera alors la plaque pour éviter quelle ne se dessèche. L'épaisseur de la pâte sur la plaque sera l'épaisseur de panisses frites. En variante, on pourra mettre la pâte obtenue dans des ramequins pour obtenue des petites galettes circulaires.
-
4
Découpe et cuissonDécouper la plaque selon la forme souhaitée et dorer à la poêle, dans de l'huile. On peut utiliser de l'huile d'olive, ou couper l'huile d'olive avec de l'huile de tournesol. Nettoyer la poêle entre deux cuissons avec un papier absorbant.
-
Pour finirATTENTION !!!!!! Ceux qui utilisent un verre doseur sans précaution au lieu d'une balance en seront pour leur frais. La farine de pois chiche n'a pas la même densité que la farine de blé. 250 g de farine de pois chiche occupent le volume de 325 g à 350 g de farine de blé. Autrement dit, il faut donc remplir le verre doseur jusqu’à la graduation de 350 g pour obtenir au final 250 g de farine de pois chiche. Le mieux est quand même de peser !
Avez-vous aimé cette recette ?