Mini charlotte abricots et amaretti
30 mn
Facile
Une mini charlotte fondante et parfumée, où la douceur acidulée de l'abricot rôti rencontre la rondeur de l'amande des amaretti. Un dessert frais, élégant et ultra convivial, parfait pour finir un repas d'été entre amis.
Ingrédients
4
Unités
-
Abricot 14 unités -
Romarin 2 brins -
Sucre vanillé 2 sachets -
Miel 2 c à s -
Amaretti sec 120 g
-
Crème liquide 10 cl -
Mascarpone 150 g -
Amande 4 unités -
Vanille en poudre 1 pincée -
Noisette 10 g
Préparation
Temps total
5 h 10 mn
Préparation
30 mn
Cuisson
40 mn
-
1
Rôtir les abricotsCouper 12 abricots en deux et retirer les noyaux. Les disposer dans un plat à gratin, ajouter un sachet de sucre vanillé, le miel et un brin de romarin. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et légèrement confits.
-
2
Préparer la compotéeLaisser refroidir les abricots, retirer le romarin puis mélanger délicatement pour obtenir une compotée généreuse et parfumée.
-
3
Préparer les biscuitsCouper les amaretti en tranches. Les disposer au fond et sur les parois de verrines ou de petits moules en verre, en appuyant légèrement.
-
4
Monter la chantilly mascarponeDans un saladier bien froid, fouetter la crème entière avec le mascarpone, un sachet de sucre vanillé et la vanille jusqu’à obtenir une chantilly ferme et onctueuse.
-
5
Monter la charlotteRecouvrir les biscuits d’une première couche de chantilly. Ajouter ensuite la compotée d’abricots, puis terminer avec le reste de chantilly.
-
6
Filmer et laisser reposerFilmer les verrines et appuyer délicatement avec la paume de la main pour que la chantilly se glisse entre les biscuits. Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
-
Démouler et décorer
Démouler délicatement en retournant sur une assiette, en s’aidant de la lame d’un couteau. Décorer avec un brin de romarin, une amande, les quartiers d’abricots frais restants et quelques éclats de noisettes
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?