Charlotte citron-chocolat

5 / 5  basé sur 7 avis

Découvrez la recette de Charlotte citron-chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 5 mn
  • 4 h
  • 5 h 05 mn

Préparation

  1. 1 On commence à réaliser la mousse au citron. Pour cela, il faut râper le zeste d'un citron et le presser, et pour les deux autres, on n'utilisera que le jus. On mélange donc les trois jus et le zeste. On incorpore alors à ce jus les 3 jaunes d'oeufs, la maïzena, et le sucre. Puis on met à chauffer deux verres d'eau à la casserole. Une fois l'eau chaude, on rajoute notre mélange et on baisse le feu, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. On rajoute alors le beurre, puis on retire le tout du feu, en mélangeant encore de temps en temps.
  2. 2 C'est maintenant le temps de réaliser la mousse au chocolat. On fait fondre les 200 g de chocolat, auquels on ajoute le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs.
  3. 3 Il nous reste donc 6 blancs d'oeufs. On va les battre en neige bien ferme (on peut rajouter une pincée de sel pour assurer leur tenue).
  4. 4 On divise les blancs en neige en deux parties. La première partie sera mélangée avec la crème au citron, pour réaliser une mousse au citron. La deuxième partie des blancs sera mélangée à la crème au chocolat, pour réaliser la mousse au chocolat.
  5. 5 Pour la charlotte, j'utilise une boîte hermétique d'assez grande contenance (diamètre : 22 cm ; profondeur : 10 cm). Dans une assiette creuse j'ai versé 2 verres d'eau et un petit verre de kirsch ou de rhum. Je trempe alors mes biscuits à la cuillère un par un et les dispose au fond et au tour de mon moule. Je dispose alors ma mousse au citron, puis je remets une couche de biscuits, puis ma mousse au chocolat, et enfin une dernière couche de biscuits.
  6. Pour finir
    Je tasse un peu la préparation en mettant notamment le couvercle de ma boîte hermétique à l'envers sur ma charlotte, et je pose dessus quelque chose de lourd, avant de la réserver au frigo pendant au moins 4 heures (une nuit serait idéale).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Laurence - 13 mars 2016
Excellent

Association surprenante ! À faire !
Par contre quantité assez importante notamment pour moule à charlotte Tupperware. La prochaine fois je divise par deux !


Signaler Magali -  2 décembre 2010
Excellent

Un régal
Un pur délice, réussie dès la 1ère fois... et ça ne prend pas tant de temps que ça !
Ma suggestion : J'ai divisé la dose de sucre par 2 pour la mousse au chocolat, et c'était encore un peu trop sucré à mon goût... et j'ai ajouté un peu d'agar agar à la mousse au citron... du coup, très belle charlotte qui se tient parfaitement!

Signaler Marie - 17 janvier 2009
Excellent

Miam
J'ai fait ce dessert pour l'anniversaire de mon fils, tout le monde a adoré. Le plus surprenant, c'est qu'elle était encore meilleure le lendemain.

Signaler Françoise - 22 juillet 2006
Excellent

Charlotte ratée
J'ai réalisé cette charlotte alors que j'avais 10 invités. Mais catastrophe, la charlotte s'est carrément éffondrée sur mon plat et a débordé, quelle déception ! Quelqu'un peut-il me dire comment il fait pour que cette charlotte tienne bien, c'est la partie citron qui s'est aplatie. A mon avis, il manque quelque chose, ce n'est pas possible autrement car habituellement je suis bonne pour les charlottes. A part cela, le parfum est extra (mélange chocolat/citron). De plus j'ai fait un nappage coulis framboise. C'était très bien point de vue goût, alors j'aimerais bien refaire cette recette mais avec quoi de plus pour que la présentation soit réussie ? Merci.

Signaler Denise - 14 juillet 2008
Bien

Quantités
Pourquoi ne pas donner la quantité de citron en cl et non en unités ? Il y a des citrons qui contiennent beaucoup de jus et d'autres peu. Précisez 10 ou 15 cl, ce sera plus simple pour la réussite de la recette.