Brouillade de truffes fraîches
Un plat typique de ma belle région d'adoption, idéal au casse-croûte, la brouillade de truffes fraîches est un mets raffiné qui met à l'honneur ce précieux champignon. Cette recette allie délicatesse des œufs brouillés et arôme intense de la truffe noire. Particulièrement appréciée des gourmets, elle offre une expérience gustative unique où la truffe imprègne subtilement les œufs de ses saveurs boisées.
Ingrédients
-
Oeuf (extra-frais) 5 unités
-
Truffe fraîche de 50 à 80 g 1 unité
-
Beurre 30 g
-
Crème fraîche 40 g
-
Gros sel de mer
-
Poivre blanc au moulin
Préparation
-
1
- 2 Faire chauffer le plat de service dans le four. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette sans trop insister.
- 3 Verser cette préparation dans une casserole et placer celle-ci au bain-marie. Ajouter 25 g de beurre en parcelles et faire cuire en remuant sans cesse. Ajouter le hachis de truffe, saler et poivrer.
-
4
Lorsque les œufs épaississent et sont presque pris, incorporer 40 g de beurre frais en petits morceaux et 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche. Poursuivre la cuisson quelques instants jusqu'à parfaite liaison et consistance onctueuse.
-
Pour finirVerser les œufs brouillés dans le plat creux bien chaud et disposer les lamelles de truffe par-dessus. Ou tourner type omelette, au choix. Donner 2 tours de moulin à poivre et servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?