Brouillade de truffes fraîches

5 / 5  basé sur 4 avis

Un plat typique de ma belle région d'adoption. Idéal au casse-croûte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Brosser la truffe et la peler délicatement, réserver les pelures pour parfumer une huile ou un fond de sauce. Prélever 4 belles tranches assez épaisses et hacher finement le reste.
  2. 2 Faire chauffer le plat de service dans le four. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette sans trop insister.
  3. 3 Verser cette préparation dans une casserole et placer celle-ci au bain-marie. Ajouter 25 g de beurre en parcelles et faire cuire en remuant sans cesse. Ajouter le hachis de truffe, saler et poivrer.
  4. 4
    Lorsque les œufs épaississent et sont presque pris, incorporer 40 g de beurre frais en petits morceaux et 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche. Poursuivre la cuisson quelques instants jusqu'à parfaite liaison et consistance onctueuse.
  5. Pour finir
    Verser les œufs brouillés dans le plat creux bien chaud et disposer les lamelles de truffe par-dessus. Ou tourner type omelette, au choix. Donner 2 tours de moulin à poivre et servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler BertranD - 12 décembre 2013
Très bien

Truffes deluxe
Un classique très simple et très parfumé avec de la truffe fraiche. Pour la crème fraiche, j'ai tendance à penser que c'est culturel (ou régional). Perso, je ne l'utilise pas non plus dans cette recette.

Signaler canelle - 11 janvier 2015

Ce qui est bien meilleur (pas photo !) c'est de ne pas mettre de crème fraîche et "surtout" de battre les oeufs 6 ou 8 heures avant et d'y mettre la truffes en copeaux à mariner tout ce temps là ! le goût est bien meilleur !

Signaler Martine - 14 janvier 2009

Crème fraîche ?
Ma suggestion : Moi qui suis trufficultrice, je bannis le terme d'omelette et surtout pas de crème fraîche ! Sacrilège : c'est religieusement qu'il faut manger la brouillade. Par contre, pour le médoc, entièrement d'accord !

Signaler mimi - 17 décembre 2014
Excellent

excellent ,j'ai mis un fond d'huile d'olive dans la poele car j' y ai effectué la cuisson très lentement

Signaler SONATE -  7 décembre 2014
Excellent

J'ai suivi la recette à la lettre et tout le monde a adoré ! A refaire à la prochaine saison des truffes