Brioche de Saint-Genix : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer

Une délicieuse recette traditionnelle de la région lyonnaise.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 3 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et bien mélanger. Délayer la levure dans le lait tiède puis mélanger à la farine. Ajouter ensuite les oeufs un par un.
  2. 2
    Ajouter ensuite le beurre bien mou et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène qui se détache des parois (20 minutes environ).
  3. 3
    Mettre à pousser dans un endroit tiède (32 à 35°C) recouvert d'un linge et à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure.
  4. 4
    Rompre la pâte deux ou trois fois puis la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, sortir la pâte et lui incorporer les pralines concassées.
  5. 5
    Mettre la pâte dans un plat chemisé de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant environ 1h30.
  6. Pour finir
    Dorer à l'oeuf puis cuire environ 35 minutes à 200°C (on obtient une meilleure cuisson en réalisant deux brioches de 250 g plutôt qu'une de 500).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis)
Signaler agnes-r16 - 9 décembre 2017
Excellent

Merci pour cette recette, c'est la première fois que je suis satisfaite de ma brioche... Restons honnête, ce n'est pas une Pralus mais elle est néanmoins délicieuse....

Signaler laurent - 2 juin 2012
Excellent

Quelques questions
Très bonne recette.
Je me demandais si c'est normal que ma pâte soit assez collante ?? Et si c'est normal qu'elle n'enfle pas pendant la première poussée d'1 heure. Il y a que lorsque je la sors du frigo qu'elle a bien gonflé.

Signaler Maryse - 8 mars 2011
Excellent

Excellente recette
La brioche est délicieuse. Rien ne vaut la pâte que l'on pétrit à la main. Les brioches faites à la machine à pain sont compactes. C'est incomparable ! Toutes mes pralines sont descendues dans le fond de la brioche. Avez-vous une astuce pour éviter cela ? Je ne me vois pas les fariner comme des raisins secs. Aurais-je loupé quelque chose ?

Signaler jennifer-m - 27 janvier 2011
Très bien

Bonne recette
Très bonne recette et pour la personne qui se veut pas méprisante mais qui l 'est quand même je voudrais lui dire que la région lyonnaise existe bien, on ne parle pas de lyon en employant cette expression mais d'une réalité économique du coin...

Signaler elodie-k36 - 6 janvier 2011
Très bien

Super recette
Ma suggestion : Sans vouloir être méprisante, simple précision Lyon n'est pas une région c'est une ville du 69 et la brioche st genix nous vient de Saint Genix sur Guiers en savoie(73). Non pas de st genis laval(69) ou encore st genis pouilly(01).

Notez cette recette