Brioche de Saint-Genix à la machine à pain
La brioche de Saint-Genix est une spécialité savoyarde qui allie la douceur d'une pâte moelleuse aux éclats croquants de pralines roses. Cette version adaptée pour machine à pain simplifie sa préparation tout en préservant son goût authentique. Originaire de Saint-Genix-sur-Guiers, ce dessert traditionnel est apprécié pour sa texture aérienne et son parfum subtil de fleur d'oranger.
Ingrédients
-
Oeuf 3 unités
-
Beurre 150 g
-
Lait 60 ml
-
Sel 1/2 c à c
-
Sucre 3 c à s
-
Farine 360 g
-
Levure 2 c à c
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Fleur d’oranger 2 c à s
-
Praline rouge 200 g
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Sucre en poudre 1 c à s
Préparation
- 1 Dans le bol de la machine, mettre dans l’ordre : le lait, la farine, les œufs battus, le sucre, le beurre fondu (40 secondes au micro-ondes), le sel, le sachet de sucre vanillé, la fleur d’oranger et enfin, la levure (faire un puits dans la farine).
- 2 Mettre en marche le programme n° 7 pour faire la pâte sans la cuire pendant 1 heure 50. A la fin du programme, mettre les 3/4 des pralines concassées et mélanger doucement avec une cuillère. Verser la pâte dans un moule rond chemisé et mettre les dernières pralines dedans. Laisser reposer 1 heure, puis badigeonner le gâteau avec le jaune d’œuf. Mélanger à 1 cuillère à soupe d’eau et saupoudrer une cuillère à soupe de sucre dessus.
-
Pour finirEnfourner le gâteau dans un four déjà chaud à 250°C (thermostat 8) pendant 25 minutes environ.
Avez-vous aimé cette recette ?