Cassolette de coquilles Saint-Jacques aux asperges
Un vrai délice... et vite fait. Cette délicieuse cassolette associe la douceur des coquilles Saint-Jacques à la fraîcheur des asperges vertes, un plat raffiné aux saveurs marines rehaussées par une touche de cognac et de safran. La crème apporte onctuosité tandis que la cuisson au four sublime les arômes, idéale pour impressionner vos convives par son mariage subtil de textures et de goûts. Lire la suite
Ingrédients
-
Coquille Saint-Jacques 12 unités
-
Asperge verte 16 à 20 unité
-
Crème fraîche (de préférence épaisse) 250 g
-
Safran (en filament) 1 sachet
-
Colorant alimentaire orange 1 c à c
-
Beurre
-
Cognac 1 verre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Nettoyer les coquilles Saint-Jacques (ou les décongeler dans du lait). En garder 4 entières et couper les autres en 2 dans le sens de la grosseur. Préchauffer le four à 150ºC, thermostat 5 (partie haute si possible). Faire cuire les Saint-Jacques dans une poêle beurrée 7 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- 2 Ajouter le cognac et flamber. Baisser le feu et ajouter la crème fraîche, le colorant et le safran (saler et poivrer à votre goût). Laisser chauffer en remuant doucement.
-
Pour finirMettre dans un plat à four (individuel si possible), poser 4 à 5 asperges sur la préparation et enfourner 5 minutes. Servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?