Saint-Jacques à la crème
Les Saint-Jacques, cuisinées simplement, révèlent leur goût subtil. Cette recette rapide permet de s'en convaincre. Délicates et savoureuses, les Saint-Jacques à la crème sont un met raffiné qui ravira les amateurs de fruits de mer. La douceur de la crème se marie avec la texture fondante des noix rehaussées d'une touche de Cognac pour plus de caractère. Accompagnées croûtons dorés et croustillants, ces Saint-Jacques forment un plat élégant idéal pour impressionner vos convives lors d'un dîner entre amis ou une occasion spéciale. Lire la suite
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques 10 à 12 unité
-
Beurre 2 noix
-
Crème fraîche épaisse 4 cuillères
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Sel
-
Poivre
-
Cognac (facultatif) 2 c à s
-
Baguette 6 rondelles
Préparation
- 1 Nettoyer les Saint-Jacques sous le robinet et les sécher.
- 2 Couper 6 rondelles dans une baguette (elle peut être au sésame, ou au pavot) et les beurrer légèrement sur les deux faces. Les faire griller, sous le gril du four, en les retournant lorsque la première face est dorée.
- 3 Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Y faire revenir les Saint-Jacques, en les retournant souvent et en baissant le feu si leur coloration se fait trop intense. Les cuire 3 ou 4 minutes selon leur grosseur : elles doivent rester translucides sinon elles deviendraient caoutchouteuses. Eventuellement, flamber au Cognac.
- 4 Mélanger la crème avec le jaune d’œuf, le sel et le poivre, et ajouter le tout dans la sauteuse. Réduire le feu et laisser épaissir la crème en remuant. Attention à ne pas trop la cuire pour éviter que les œufs ne coagulent (la sauce deviendrait grumeleuse).
-
Pour finirPrésenter dans des assiettes que l’on a gardées au chaud, avec les croûtons.
Avez-vous aimé cette recette ?