Saint-Jacques à la crème

5 / 5  basé sur 18 avis

Plus simplement les Saint-Jacques sont cuisinées, plus elles révèlent leur goût subtile. Cette recette, vite réalisée, permet de s’en convaincre.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 5 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Nettoyer les Saint-Jacques sous le robinet et les sécher.
  2. 2 Couper 6 rondelles dans une baguette (elle peut être au sésame, ou au pavot) et les beurrer légèrement sur les deux faces. Les faire griller, sous le gril du four, en les retournant lorsque la première face est dorée.
  3. 3 Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Y faire revenir les Saint-Jacques, en les retournant souvent et en baissant le feu si leur coloration se fait trop intense. Les cuire 3 ou 4 minutes selon leur grosseur : elles doivent rester translucides sinon elles deviendraient caoutchouteuses. Eventuellement, flamber au Cognac.
  4. 4 Mélanger la crème avec le jaune d’œuf, le sel et le poivre, et ajouter le tout dans la sauteuse. Réduire le feu et laisser épaissir la crème en remuant. Attention à ne pas trop la cuire pour éviter que les œufs ne coagulent (la sauce deviendrait grumeleuse).
  5. Pour finir
    Présenter dans des assiettes que l’on a gardées au chaud, avec les croûtons.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Caroline - 10 janvier 2010
Excellent

Ajout si vous pouvez
Vous pouvez rajouter des carottes et poireaux coupés en julienne, c'est très bon aussi, recette très appréciée par mes enfants.

Signaler François - 10 octobre 2009
Excellent

À l'armagnac
Excellente suggestion de recette, facile à faire et le même résultat est obtenu avec des Saint-Jacques décongelées et bien essuyées. En place du cognac, je me suis servi d'un armagnac Bas d'Auge. Un réel délice et voir les assiettes léchées avec les doigts de vos six convives : cela est la cerise sur le gâteau.
Ma suggestion : Mettez le jaune d'œuf qu'en fin pour éviter qu'il cuise, cela évitera le désagrément de le voir cuire.

Signaler Fifi -  8 mai 2008
Excellent

Un délice
J'ai fait cette recette aujourd'hui et sans alcool. J'ai trouvé ça délicieux et en plus, j'adore les noix de Saint-Jacques donc tout était parfait.
Ma suggestion : J'ai mis le jaune d'oeuf à la fin mais je l'ai délayé avec la sauce peu à peu dans un bol à fin que le jaune ne cuise pas.

Signaler Julie -  2 mars 2008
Excellent

Un régal
Je l'ai faite sans alcool et c'est vraiment délicieux avec du riz.
Ma suggestion : Prévoir beaucoup de sauce pour napper le riz !

Signaler Nicole - 23 février 2008
Excellent

Un délice
Pour l'avoir faite plusieurs fois, un régal.
Ma suggestion : La seconde fois que je l'ai faite, je n'ai pas mis de cognac et pour ma part j'ai préféré. J'ai aussi ajouté comme épices, 1/2 gousse d'aïl émincée et de l'échalote en poudre. J'ai moi aussi mélangé le jaune d'oeuf à la fin hors du feu.