Recettes au safran

Les recettes au safran du Quercy, ou non, sont multiples et grisantes ! L'épice rouge est utilisée pour parfumer et colorer de nombreux plats, à l'instar de la paëlla, du riz, du risotto au safran, du poisson comme la lotte au safran, ou du tajine de poulet. Si son prix est très élevé, son goût également. C'est d'ailleurs pour cela que sous forme de poudre ou de pistil, le safran s'emploie à moindre dose. Comment utiliser le safran en cuisine ? Découvrez toutes nos recettes salées et sucrées, de l'apéro jusqu'au dessert.

Recettes au safran

On le connaît pour sa robe dorée et chatoyante qui colore nos assiettes : le safran. Sa saveur unique, à mi-chemin entre le foin et le fumé, permet de relever de nombreux mets et plats. Mais alors, où peut-on mettre du safran ? Et comment utiliser le safran en cuisine ? Parfois originaire du Quercy, l'épice se niche souvent en pistil ou en poudre dans des recettes salées ou sucrées. A l'apéro, on retrouve le safran dans des verrines de Saint-Jacques sur un lit de crème safranée ; en plat, on se laisse d'abord séduire par une lotte au safran et on continue avec la chaleur d'un risotto, d'un riz à l'espagnol coloré ou d'un tajine de poulet aux épices. Enfin, en dessert on fond pour une crème safranée au miel et au safran. Vous avez l'estomac qui gargouille ? N'attendez plus et délectez-vous avec notre alléchante page ! 

Les recettes au safran les plus populaires

Le safran s'immisce dans vos préparations, de l'apéro jusqu'au dessert ! Du côté des embruns, on se dirige vers des noix de Saint-Jacques à la crème safranée ou des raviolis de langoustines. Partons ensuite vers des contrées méditerranéennes et ensoleillées, avec un riz à l'espagnole, un riz à l'indienne ou un tajine de poulet aux épices et oignons confits. Enfin, pour le dessert, on ne résiste pas à une crème safranée au miel et au safran. 

Les dernières recettes au safran

Toutes les astuces pour cuisiner le safran

Voici quelques conseils pour ne pas risquer de détruire l'épice fragile et délicate ! D'abord, n'optez jamais pour une cuisson à feu vif ou une cuisson à la friteuse, qui risquerait d'ôter les molécules aromatiques. Dans un plat mijoté ou en cocotte à l'instar du tajine, ne rajoutez le safran qu'en fin de cuisson, soit 20 minutes environ avant la dégustation. Enfin, au niveau pratique, n'usez pas d'ustensiles en bois qui captent la belle couleur ocre du safran !