Salade piémontaise au cervelas
La salade piémontaise au cervelas est un incontournable de la cuisine française d'été. Ce plat rafraîchissant et savoureux combine des ingrédients simples pour un résultat gourmand. Idéale pour un pique-nique ou une collation légère, cette salade composée plaira aux petits comme aux grands avec son mélange de textures et saveurs. La préparation prend du temps mais reste à la portée de tous les cuisiniers amateurs.
Ingrédients
-
Pomme de terre à chair ferme 1 kg
-
Oeuf 4 à 6 unités
-
Tomate 6 unités
-
Cornichon fin 10 unités
-
Cervelas 200 g
-
Persil ou de ciboulette haché 1 c à s
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Huile de tournesol 30 cl
-
Moutarde forte 1 c à c
-
Vinaigre 2 à 3 c à s
-
Sel
-
Poivre
-
Oignon haché (facultatif) 2 unités
Préparation
- 1 Peler et couper en cubes réguliers les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante salée. Les pommes de terre sont cuites lorsqu'une pointe de couteau plantée dedans file comme dans du beurre. Les égoutter et réserver à température ambiante.
- 2 Cuire les œufs à l'eau bouillante 10 minutes, en résumé, faire des œufs durs. Les mettre aussitôt après cuisson dans de l'eau bien froide, ils s'écaleront plus facilement.
- 3 Dans un saladier, couper les tomates en cubes et les cornichons en fines rondelles. Puis peler le cervelas et le couper également en cubes.
- 4 Préparer la sauce (attention, tous les ingrédients doivent être à la même température !) : dans un bol, déposer le jaune d'œuf, la cuillerée à café de moutarde et 3 gouttes de vinaigre puis monter en mayonnaise en versant l'huile en filet fin, à l'aide d'un fouet. Fluidifier la mayonnaise en incorporant les deux cuillerées à soupe de vinaigre l'une après l'autre. Assaisonner avec le persil haché, le sel et le poivre. Ajouter éventuellement les oignons hachés.
-
Pour finirMélanger les pommes de terre aux tomates. Écaler les œufs et les couper en 6 et les ajouter dans le saladier.Agrémenter avec la sauce et bien mélanger. Servir bien froid.
Avez-vous aimé cette recette ?