Piémontaise violette
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
La Piémontaise violette est une salade estivale colorée et rafraîchissante qui ravira vos convives. Les vitelottes, ces délicieuses petites pommes de terre violettes, apportent une touche de couleur et une saveur originales à cette salade classique. Cette version revisitée de la fameuse piémontaise associe astucieusement les saveurs des pommes de terre, du jambon et des légumes, le tout rehaussé par une sauce crémeuse.
Ingrédients
4
personnes
-
Vitelotte 12 à 16 unité
-
Petite pomme de terre à chair ferme (charlotte par exemple) 8 unités
-
Tomate 6 à 8 unités
-
Oeuf 4 unités
-
Jambon blanc 1 talon
-
Cornichon
Pour la sauce
-
Jaune d'oeuf 1 unité
-
Huile 20 cl
-
Lait concentré non-sucré 10 cl
-
Vinaigre à cornichon 2 c à s
-
Moutarde 1 c à s
-
Sel
-
Poivre blanc
Préparation
- 1 Préparer la sauce en mixant le jaune d'oeuf et la moutarde puis en incorporant l'huile petit à petit pour faire une mayonnaise. Ajouter le vinaigre de cornichons et le lait concentré. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.
- 2 Cuire les pommes de terre et les vitelottes avec la peau dans un grand volume d'eau salée pendant 25 minutes. Les égoutter et laisser refroidir avant de les peler.
- 3 Faire durcir les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Quand ils sont cuits, les passer longuement sous l'eau froide afin de faciliter l'épluchage.
- 4 Couper les pommes de terre et les vitelottes pelées en gros dés. Couper le jambon en dés. Tremper les tomates quelques minutes dans l'eau bouillante pour les peler plus facilement et les épépiner (couper en deux à l'horizontal et presser les tomates pour extraire les pépins).
- 5 Alterner dans de grandes coupes à glace transparentes : tomates, vitelottes, pommes de terre, jambon, cornichons coupés, oeufs...
-
Pour finirRéfrigérer une ou deux heures avant de servir avec la sauce bien fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?