Clafoutis aux pommes familial

4.5 / 5  basé sur 64 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h

Découvrez la recette de Clafoutis aux pommes familial.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
  3. 3 Ajouter la farine, le sel, la crème liquide et le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
  4. 4 Beurrer un plat allant au four, disposer vos fruits dedans et verser la préparation dessus.
  5. Pour finir
    Mettre au four 45 minutes. Vérifier que le clafoutis est cuit en piquant un couteau dedans, si la lame ressort sèche c'est qu'il est cuit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 64 avis )
Signaler Whoviana - 16 novembre 2021
Excellent

Comme le dit un commentaire : si j'avais lu les quelques retours négatifs, je n'aurais peut-être pas fait cette recette, et ça aurait été dommage car ce clafoutis est parfait, avec des doses d'ingrédients faciles à mémoriser. Je ne comprends pas les échecs rencontrés par quelques personnes, sauf à faire une erreur de pesée ou de mesure, ou de four. D'accord avec une internaute : 45 minutes pas plus, sinon on a une pâte un peu trop compacte (cela dit, j'essaierai avec seulement 120 g de farine la prochaine fois, et plus de pommes car les miennes étaient petites, j'ai recouvert le fond du plat largement, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup beaucoup. Je les coupe en grosses lamelles et pas en fines lamelless, ça donne plus de "mâche". Je ne vois en revanche pas l'intérêt de mettre 4 oeufs comme le propose quelqu'un, et le rhum ne me semble pas utile (comme d'ailleurs dans le far breton) mais si ça fait plaisir, c'est ça qui compte. Bref, merci pour cette recette !

Signaler ndb - 21 février 2021
Très bien

Recette facile à réaliser. Entre 45 et 50 mns de cuisson. Puis refroidir. J'ajouterais peut être un peu de cannelle la prochaine fois. Agréable dégustation.

Signaler Carineossoubita -  8 mai 2020
Excellent

C'est merveilleux vraiment continuer comme ça????????????????. Je suis mère au foyer et mes enfants et moi nous sommes régalés vraiment merci ????????????????

Signaler Ririsse -  6 février 2019
Excellent

Très bonne recette, simple et savoureuse. J'ai mis un œuf de plus, Comme je n'avais plus beaucoup de crème, j'ai mis un peu plus de lait et 2 cuillères à soupe d'huile. Pour les fruits 1 pomme et 2 poires. Tout le monde en a voulu 2 morceaux! Petite astuce. J'ai saupoudré de vergeoise cela donne un petit croquant sucré délicieux

Signaler M - 30 janvier 2019
Excellent

Délicieux gâteau apprécié de tous y compris de ceux qui n'aiment pas les gâteaux aux fruits. Crémeux, les pommes placées crues dans le moule ont le temps de devenir bien fondantes quand le gâteau est cuit. Recette à faire et à refaire.

Notez cette recette