Pain bis au seigle et au levain fermentescible

4.6 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Un bon pain de seigle à la fois croustillant et moelleux qui se mange sans faim.

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 220 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 4 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1.  
    Versez tous les ingrédients dans votre MAP (machine à pain) et dans l'ordre cité. Lancez le programme "pâte seule". Quand le programme est terminé, pétrissez la pâte afin de chasser l'air puis façonnez. Laissez reposer 1 heure à 1h30 couvert d'un linge humidifié et fariné (vous pouvez aussi la mettre dans un banneton). A la fin de la levée, faites quelques entailles, farinez le pain et enfournez pendant 30 minutes environ à 220°C (thermostat 7).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler J - 25 mars 2015
Très bien

@ philterr
Avec un levain 100%, nourri au seigle 6/8 h avant de faire la pâte, 8h de levée et une cuisson en cocotte, ça m'est arrivé quelques fois d'avoir un beau pain comme ça, mais clairement, ce n'est pas systématique, et en général, le résultat est plus compact. Mais tout ça pour dire que c'est possible.

Et sinon, super recette, j'aime bien le mélange des deux farines. Je n'ai pas trop regardé le mode d'emploi, j'ai déjà mes petites routines pour ce qui est de la préparation de la pâte ;).

Signaler sophie_b76 - 14 mai 2012
Excellent

Recherche d'ingrédients
Bonjour, j'aimerai beaucoup essayé votre recette mais je n'arrive pas à trouver les farines nécessaires à sa réalisation. Pourriez-vous me donner quelques pistes s'il vous plaît ? Merci par avance

Signaler Laurence - 10 avril 2011
Excellent

Excellent
J'ai mis tous les ingrédients dans mon robot. Ils se sont mélangés et ont été mixés pendant quelques minutes. À la sortie, j'avais une pâte sensationnelle ( ce que j'aime quoi ! Qui ne colle pas, qui se pétrit bien et se façonne comme on le veut. J'en ai fait une boule que j'ai mise dans un moule carré tapissé d'un papier sulfurisé et recouverte d'un torchon (ni humidifié, ni fariné). Le tout au soleil et en 2 heures j'avais une superbe boule de pain que j'ai faite cuire comme indiqué avec le coup de buée en plus.
Ma suggestion : À faire sans modération et essayer d'autres formes !

Signaler catherine-r39 - 23 décembre 2012
Très bien

excellent

Signaler sabrina.c27 - 18 mai 2012
Excellent

Réponse à Sophie Bouillard
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut en magasin bio ;) Bonne boulange à vous !

Notez cette recette