Pain de campagne au levain déshydraté

5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Ce pain de campagne a tout d'un bon pain de campagne de boulangerie. L'essayer, c'est l'adopter !

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Versez tous les ingrédients dans votre MAP (machine à pain) et dans l'ordre cité. Lancez le programme "pâte seule".
  2. 2 Quand le programme est terminé, étalez la pâte, repliez-la en 3, tournez 1/4 de tour et recommencez l'opération 2 fois (un peu comme pour une pâte feuilletée). Façonnez une boule, laissez reposer 1 heure à 1h30 dans un linge humidifié et fariné (vous pouvez aussi la mettre dans un banneton).
  3. Pour finir
    A la fin de la levée, faites quelques entailles en forme de croix, farinez le pain et enfournez pendant 30 minutes environ à 220°C (thermostat 7).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler comateen21 - 24 novembre 2013
Très bien

pain de campagne
pain excellent, la mie est bien aéré et la croûte est croustillante. A faire et à refaire même sans machine à pain!
Ma suggestion : je l'ai fait cuire 10 min de plus qu'indiqué et j'ai rajouté une cuillère de sel...Tout est question de goût!

Signaler Sabrina -  4 juin 2009
Excellent

Réponse à Valérie
Vous avez raison et d'ailleurs il m'arrive de le faire à la main. Mais pour des raisons de praticité (quand on travaille toute la journée par exemple), une machine est bien utile quand on aime le pain maison.

Signaler Valerie -  4 juin 2009
Excellent

Pourquoi une machine ?
Ce sont les ingrédients que j'utilise aussi. Le levain bio est vraiment super, ça marche à tous les coups et le goût n'est pas trop prononcé.
Ma suggestion : Pas besoin de machine pour faire du pain. C'est pratique mais pas indispensable. En fait, il faut 60% d'eau pas rapport au poids de farine, ici 50 0g de farine pour 300 ml d'eau. Le temps de pétrissage, ça se sent sous les mains, ça se voit, si c'est trop collant il faut rajouter de la farine. Le pain, c'est vivant, il communique avec vous, il n'est pas toujours parfait la première fois où vous le faites mais avec un peu de persévérance, le résultat est magnifique.

Signaler jpv59121 - 20 octobre 2017
Très bien

bonjour
je n ai pas de map comment adapter cette recette avec un robot?
merci
jp

Signaler Amber1 - 31 mars 2014
Excellent

Rien a au outer . Je le Fais une fois par semaine. Me Fais la pate le sour et je le mets au four le lendemain. C'est toujours un success.

Notez cette recette