Bugnes lyonnaises (Beignet)
Les bugnes lyonnaises sont un délicieux beignet traditionnel de Lyon, parfait pour le goûter ou le dessert. Des bugnes lyonnaises que je fais tous les ans. Demain, ça sera la 3e fois, et ce n'est pas fini. Je fais la pâte la veille pour bien l'étaler. Cette recette simple permet de réaliser chez soi ces douceurs croustillantes, saupoudrées de sucre glace. Avec des ingrédients comme la farine, les œufs et le beurre, vous pourrez confectionner une pâte parfumée au rhum ou à l'eau d'oranger. Une fois frites, elles sont dorées et savoureuses.
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 3 unités
-
Beurre fondu 125 g
-
Rhum ou de fleur d'oranger 2 c à s
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Versez la farine dans une terrine, faites-y un puits dans lequel vous mettrez le sel et le sucre.
-
2
Cassez trois œufs, commencez à mélanger en ajoutant peu à peu le beurre fondu, puis le rhum ou la fleur d'oranger.
- 3 Quand toute la farine est absorbée, versez le contenu de la terrine sur la table de la cuisine farinée et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure.
- 4 Étalez la pâte au rouleau fariné sur quelques millimètres d'épaisseur. Découpez avec une roulette à pâtisserie des rubans de pâte que vous refendrez en partie en leur milieu pour obtenir la forme caractéristique des bugnes lyonnaises).
- 5 Jetez-les dans un bain de friture. Quand les bugnes sont cuites, elles remontent à la surface et prennent une couleur dorée.
-
Pour finirÉgouttez-les sur du papier absorbant et sucrez-les de sucre glace ou autre.
Avez-vous aimé cette recette ?