Tourtière landaise (à la pâte filo)
Le croustillant caramélisé de la pâte allié au fondant des pommes flambées à l'armagnac évoque le goût de la madeleine de Proust avec une recette simplifiée. La tourtière landaise, un délice du Sud-Ouest, allie délicatesse de la pâte filo et douceur des pommes. Ce dessert traditionnel se distingue par ses fines couches croustillantes renfermant une compotée parfumée à la fleur d'oranger et à l'armagnac.
Ingrédients
-
Pâte filo rectangulaire 15 feuilles
-
Beurre 150 g
-
Sucre toutes les deux feuilles (environ 100 g) 2 c à s
-
Pomme 1 kg
-
Armagnac 7 cl
-
Vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) 1/2 gousse
-
Eau de fleur d'oranger 1 c à s
Préparation
- 1 Faire revenir les pommes coupées en lamelles, dans un peu de beurre, ajouter l’eau de fleur d’oranger et 2 cuillères à soupe de sucre, laisser compoter 10 à 15 minutes. Flamber avec un peu d'armagnac.
- 2 Faire fondre le reste du beurre au micro-ondes, ajouter l’armagnac.
- 3 Dans un moule antiadhésif rectangulaire, déposer une feuille de pâte. Étaler dessus du beurre fondu au pinceau. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, étaler du beurre et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Procéder de la même manière pour 7 feuilles (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles).
-
4
Étaler les fruits sur la 7ème feuille. Recouvrir avec les 7 feuilles restantes, en procédant de la même manière (beurrer toutes les feuilles et sucrer toutes les deux feuilles). Finir avec juste du beurre sur la dernière pour qu’à la cuisson, elle ne caramélise pas trop vite.
-
5
Découper des lanières dans la 15ème feuille et les froisser sur le dessus, passer légèrement au beurre restant.
-
Pour finirEnfourner 15 minutes à 200°C thermostat 6-7. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée, baisser le four si nécessaire et couvrir d’une feuille d’aluminium. Mettre 5 minutes de cuisson supplémentaire, résistance dessous. Attendre que la tourtière soit tiède pour servir.
Avez-vous aimé cette recette ?