Charlotte chocolat-framboises

5 / 5  basé sur 1 avis

Une charlotte au coeur moelleux alliant la douceur du chocolat et celle des framboises.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 1 h 12 mn
  • 1 h 42 mn

Préparation

  1. 1 Verser le jus d'orange et le cointreau dans une coupelle large. Rouler rapidement les biscuits dans cette préparation avant de les poser sur les parois d'un moule à charlotte. Au besoin, recouper les biscuits pour qu'ils s'adaptent au moule.
  2. 2 Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie avec une noix de beurre. Une fois fondu, éteindre le feu, et incorporer le reste de beurre, en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Quand le mélange est bien lisse, incorporer rapidement les jaunes d'oeufs en remuant. Verser dans un plat creux. Battre les blancs avec une pincée de sel en neige ferme. Quand le mélange chocolat-oeufs est bien refroidi, incorporer les blancs en neige.
  3. 3 Verser quelques cuillères de cette mousse au fond du moule à charlotte. Déposer 5 framboises, puis encore un peu de mousse. Imbiber 3 biscuits de jus d'orange et de cointreau, et les déposer sur la mousse. Verser le reste de mousse, puis les framboises, en en gardant quelques-unes pour le décor. Terminer par une couche de biscuits roses imbibés. Poser un couvercle sur la charlotte, ou un film transparent. Entreposer au minimum 6 heures au frais, ou mieux une nuit au réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Le lendemain, démouler sur une assiette de service et décorer de framboises et de copeaux de chocolat prélevés avec un économe sur le chocolat restant bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Josiane - 12 avril 2007
Excellent

Délicieuse !
Une recette pas trop difficile à faire pour un super résultat ! J'en ai jait 3 pour Pâques et je n'ai eu que des compliments. Merci !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de framboises.