Baba au rhum facile
Le baba au rhum est un dessert emblématique de la pâtisserie française qui mélange douceur et parfum enivrant. Bien plus facile et plus vite fait que le baba à pâte levée, et pour ma part aussi bon. Cette recette simple vous permettra de préparer chez vous ce gâteau imbibé si apprécié. Avec quelques ingrédients basiques comme de la farine, du sucre, des œufs et du beurre, vous obtiendrez une pâte aérée qui gonflera à la cuisson.
Ingrédients
-
Farine 200 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Oeuf 2 unités
-
Lait 3 c à s
-
Beurre 30 g
-
Levure chimique 1 sachet
Pour le sirop
-
Vieux rhum 20 cl
-
Sucre en poudre 100 g
-
Eau 50 cl
Préparation
-
1
-
2
Ajoutez le beurre fondu et le lait refroidi, puis la farine et la levure. Mélangez longuement (5 minutes).
-
3
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
-
4
Versez la préparation dans un grand moule à savarin beurré ou dans des moules individuels (remplir de pâte au 3/4). Baissez le four à 180°C (th.6). Enfournez le gâteau pour 25 minutes. Pour savoir si le gâteau est cuit, enfoncez une lame de couteau. Elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau dans un plat creux.
-
Pour finirPour le sirop, faites bouillir l'eau doucement avec le sucre pendant 5 minutes, puis ajoutez le rhum hors du feu. Versez tout de suite sur le ou les gâteaux encore chauds. Arrosez-les souvent pour qu'ils absorbent tout le sirop. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?