Baba au rhum léger sans beurre

5 / 5  basé sur 15 avis

Une recette absolument délicieuse, aérée et légère... Vraiment pas besoin de beurre pour obtenir un gâteau aussi bon que ceux de la boulangerie !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Commencer par battre les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. 2 Ajouter ensuite la farine, la levure et le lait. Puis battre les blancs en neige et les mélanger doucement au reste, en faisant attention à ne pas les briser.
  3. 3 Placer dans un moule de votre choix, en veillant de le remplir aux 3/4 (le gâteau va en effet bien gonfler..) Ne pas oublier de bien beurrer le moule, s'il n'est pas en silicone, pour obtenir un beau baba.
  4. 4 Cuire environ 20 minutes. Pendant la cuisson, préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre pendant quelques minutes, puis ajouter le rhum en dehors du feu. A la sortie du four, démouler le gâteau, puis le replacer dans son moule, et verser de suite le sirop. Laisser imbiber, puis placer le baba sur l'assiette de présentation, présenter selon l'envie (fruits confits, crème etc). Déguster soit tiède, soit froid après un temps de repos au frigo.
  5. Pour finir
    Petite alternative : mettre la pâte dans deux moules différents, et séparer en deux le sirop. Puis j'ai mettre dans l'un le traditionnel rhum, et dans le second de la vodka caramel.. Le goût est plus doux, pour ceux qui n'aiment pas trop l'alcool. La saveur caramel se marie parfaitement avec le gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler nicole.s -  9 novembre 2011
Excellent

Excellent ! Tout en légèreté !
Recette parfaite qui a eu un grand succès auprès de mes convives.
Ma suggestion : J' ai servi mes baba au rhum avec de la crème chantilly maison.

Signaler julie - 19 septembre 2011
Excellent

un vrai régal!!!
pour un gateau sans beurre, il est délicieux, moelleux, ma fille et moi on s'est régaler,
Ma suggestion : il vaut mieux un moule en silicone car démoller dés que ça sort du four n'est pas aisé, acheté du rhum de bonne qualité pour son arome et si ce n'est pas le cas, ajouter dans l'eau un peu d'extrait de vanille ou de café

Signaler Dan - 15 mars 2011
Excellent

Au top dans le baba
Merci pour cette magnifique recette légère, je suis accroc, j'en fais un tous les jours !



Ma suggestion : Copieusement arrosé de rhum je l'accompagne uniquement avec de la chantilly.

Signaler catherine_l14 - 14 novembre 2010
Excellent

Excellent !
Excellent gâteau - vraiment très simple à réaliser et très léger, aéré. Je l'ai accompagné d'une petite crème pâtissière très légère. Un ensemble très apprécié.

Signaler Amélie - 15 juin 2008
Excellent

S-u-p-e-r !
Très facile, peu d'ingrédients, rapide, sans beurre et un moelleux incomparable ! Le biscuit était d'un moelleux, il s'est très facilement imbibé. Nous nous sommmes régalés. Recette parfaite !
Ma suggestion : Je l'ai servi froid après une nuit au réfrigérateur avec une bonne crème pâtissière.