Buche mangue-chocolat blanc

4.7 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Voici une délicieuse bûche qui allie la douceur du chocolat blanc à la fraîcheur exotique de la mangue. Ce dessert festif et raffiné ravira vos convives avec son biscuit moelleux roulé autour d'une onctueuse crème de mangue, le tout enrobé d'une crème au beurre parfumée au chocolat blanc. La touche de gingembre dans le biscuit apporte une note subtilement épicée qui se marie à merveille avec la mangue.

Ingrédients

6 personnes

Pour le biscuit

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Farine

    Farine 50 g

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Gingembre

    Gingembre 1 pincée

Pour la crème de mangue

  • Mascarpone

    Mascarpone 125 g

  • Sucre

    Sucre 60 g

  • Mangue

    Mangue 1 unité

  • Crème 10 cl

Pour la crème au beurre au chocolat blanc

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la crème de mangue, éplucher puis découper la mangue et la mixer grossièrement (il doit rester quelques morceaux). Dans un saladier, mélanger le mascarpone et le sucre, puis ajouter la mangue. Battre la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange. Réserver au frais.
  2. 2 Préparer la crème au beurre. Mélanger le beurre en pommade et le sucre glace. Ajouter un œuf. Faire fondre le chocolat blanc et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger. Réserver.
  3. 3 Pour le biscuit, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes avec le sucre, puis la farine. Ajouter ensuite la farine, le sucre vanillé et une pincée de gingembre. Incorporer les blancs en neige. Déposer le tout dans une plaque et laisser cuire une dizaine de minutes à 200°C (th. 6-7).
  4. Pour finir
    Sortir le biscuit du four et le réserver entre 2 linges humides. Lorsqu'il a refroidit, le badigeonner de crème de mangue, puis l'enrouler. Le recouvrir de la crème au beurre, et réserver au minimum 2h au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Geneviève - 28 décembre 2010
Très bien

Bon mais proportions à adapter
La crème à la mangue a vraiment bon goût.
On ne sentait presque pas le chocolat blanc dans la crème au beurre.
Les quantités de la crème au beurre sont trop importantes (à réduire pratiquement de moitié).
Ma suggestion : Nous avons ajouté un œuf pour le biscuit et adapter les proportions en sucre et farine.
Réserver la crème au beurre au frais avant de la tartiner (elle est trop liquide sinon).
Nous avons utilisé le reste de crème au beurre et de crème à la mangue pour faire un gâteau aux petits beurres.

Signaler Ali - 19 décembre 2012
Excellent

Iraq

Signaler sabine_d47 - 11 février 2012
Excellent

super
très bonne, rien à redire, change des traditionnelles buches chocolat, café...

Notez cette recette