Bûche mangue-chocolat
Envie d'un dessert qui allie fraîcheur et gourmandise ? Cette bûche mangue-chocolat saura ravir vos papilles avec son mélange de saveurs exotiques et réconfortantes. La douceur de la mangue se marie à merveille avec l'intensité du chocolat noir, le tout enrobé d'une fine couche de noix de coco râpée. Un biscuit moelleux imbibé de sirop au rhum sert de base à cette délicieuse création.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Farine 125 g
-
Sucre 110 g
-
Oeuf 4 unités
-
Sel 1 pincée
Pour la garniture
-
Mangue 2 unités
-
Citron 1/2 unité
-
Sucre 30 g
-
Cannelle
-
Rhum blanc
-
Noix de coco râpée
Pour la ganache
-
Chocolat noir 100 g
-
Crème liquide 10 cl
Pour le sirop
-
Eau 20 cl
-
Rhum ambré 2 ou 3 c à s
-
Sucre 40 g
Préparation
- 1 Préparation du biscuit : battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange jaune-sucre-farine. Mélanger doucement. Déposer ce mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°c (thermostat 6).
- 2 Préparation de la garniture : éplucher les mangues et les couper en morceaux. Cuire sur feu doux avec le jus du citron, le sucre et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée pendant 15 minutes (à moitié couvert).
- 3 Préparation du sirop : faire bouillir l'eau et le sucre. Hors du feu, ajouter le rhum.
- 4 Lorsque le gâteau est cuit, le napper du sirop tiède et déposer un linge humide au-dessus du gâteau. Laisser refroidir.
- 5 Préparation de la ganache : faire chauffer la crème fraîche dans une casserole. Juste avant l'ébullition, retirer la casserole du feu et y mettre les carrés de chocolat. Fouetter énergiquement afin que le chocolat fonde dans la crème. La ganache doit être lisse. Laisser refroidir.
-
Pour finirEtaler les mangues sur la génoise. Puis rouler délicatement le gâteau. Napper le rouleau de la ganache au chocolat refroidie. Et saupoudrer de noix de coco râpée. Mettre au frais jusqu'à la dégustation (minimum 2h)
Avez-vous aimé cette recette ?