Cake au chocolat et aux amandes

5 / 5  basé sur 2 avis

Une pure merveille le dimanche soir pour ne pas penser au lundi qui arrive !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Le gâteau : Faire fondre le chocolat avec les 50 ml de lait à feu doux dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, mélanger dans un bol la farine et la levure, ajouter une pincée de sel.
  2. 2 Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Les réserver dans deux bols.
  3. 3 Dans une terrine, mélanger la cassonade et les jaunes d'œufs à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser l'huile puis la farine tout en continuant de mélanger le tout. Ajouter ensuite la vanille, le reste de lait, la poudre d'amandes, le chocolat en poudre et le chocolat fondu. Vous devez obtenir une pâte qui colle légèrement mais facile à touiller. Si la préparation est trop sèche, ajouter peu à peu du lait supplémentaire jusqu'à ce que se soit "lisse".
  4. 4 Ajouter l'autre pincée de sel dans les blancs et les faire monter en neige bien ferme à l'aide d'un fouet électrique. Les incorporer en douceur dans le mélange à l'aide d'une spatule pour ne pas les casser.
  5. 5 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer le moule à cake et y verser la préparation. Mettre au four. Après 10 min de cuisson, baisser la température à 150°C (thermostat 5) et laisser cuire encore 50 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant l'intérieur du cake avec la lame d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
  6. Pour finir
    Le glaçage : Dans un bol mélanger le sucre glace et le cacao. Verser petit à petit des gouttes d'eau chaude tout en remuant avec une cuillère jusqu'à obtenir une préparation lisse et élastique, légèrement moins coulante que de la pâte à tartiner. Étaler ce glaçage sur le haut du cake à l'aide d'un couteau sans dents pour recouvrir toute la surface de façon uniforme. Parsemer de noix de coco râpée. Réserver 30 min à 1h au frais pour cristalliser le glaçage (si vous êtes trop impatient(e) vous n'êtes pas obligé(e)!). Vous pouvez déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Salwa -  2 avril 2012
Excellent

Un délice
Tout Simplement Trop Bon. Moelleux À Souhait Et Le Goût Choco Est Juste Parfait (Pas Trop Ni Trop Peu). À Refaire À L'occasion D'un Anniversaire

Ma suggestion :

Signaler S?ve  - 12 avril 2014
Très bien

Très bon
Très bon ,un vrai régal .tout le monde s'est régalé