Frites de polenta
Des frites italiennes, bien moins grasses que celles que l'on mange habituellement. Envie de changer des traditionnelles frites de pommes de terre ? Ces délicieuses frites de polenta sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Cette recette originale transforme la polenta en savoureux bâtonnets dorés, ravissant petits et grands en apéritif ou comme accompagnement d'un plat principal.
Ingrédients
-
Polenta 250 g
-
Eau (4 fois le volume de polenta)
-
Emmental râpé 50 g
-
Sel 1/2 c à c
-
Beurre
Préparation
- 1 Préparer la polenta selon les indications du paquet : porter l’eau (en général 4 fois le volume de polenta) à frémissements.
- 2 Verser la polenta en pluie tout en remuant, pour ne pas former de grumeaux. Remuer sur feu doux pendant environ 5 minutes.
- 3 Retirer du feu, saler et ajouter l’emmental râpé. Remuer jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
- 4 Huiler une plaque de cuisson (ou autre) et verser la polenta chaude dessus. Lisser de manière à obtenir une couche de polenta de 2 cm d’épaisseur. Laisser refroidir pendant 30 minutes à une heure : la polenta doit être figée.
- 5 Couper alors des bandes de 2 cm de large puis former des frites de 5-6 cm de long. Les badigeonner de beurre fondu puis placer les frites de polenta sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée.
-
Pour finirCes frites peuvent être servie à l’apéritif avec un peu de confit de tomates par exemple, ou en accompagnement de plat (osso bucco, veau à la saltimbocca...).
Avez-vous aimé cette recette ?