Tarte aux girolles et aux noix
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
L'automne est le moment parfait pour savourer des champignons sauvages, et cette tarte aux girolles et aux noix en est l'exemple idéal. Les girolles peuvent être remplacées par des cèpes et les noix, par des pignons de pin. Associant la délicatesse des girolles à la texture croquante des noix, elle propose un mariage de saveurs boisées avec une touche de douceur. Cette recette est issue de mon blog Cookismo.fr. La pâte feuilletée offre un contraste entre son croustillant et le fondant de sa garniture.
Ingrédients
4
personnes
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Girolle 150-200 g
-
Echalote 6 unités
-
Noix 4-5 unités
-
Persil 2 brins
-
Huile d’olive 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Peler les échalotes et les émincer dans la longueur. Les faire revenir sur feu moyen-doux dans deux bonnes noix de matière grasse. Saler, remuer pour bien les enrober de matière grasse et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 5 minutes.
- 2 Pendant ce temps, nettoyer les girolles à l’aide d’un pinceau et couper les pieds terreux si besoin. Couper les plus grosses girolles en deux.
- 3 Ajouter les girolles aux échalotes avec une noix de beurre, le persil ciselé (en garder pour la déco). Saler et cuire sur feu moyen-doux pendant une 8 à 10 minutes, en remuant délicatement de temps en temps. Laisser tiédir.
-
4
Couper la pâte feuilletée en carré (utiliser les chutes pour faire de mini pizzas par exemple). Découper un cadre et le poser sur le pourtour, en pressant bien avec les doigts pour faire adhérer la pâte.
- 5 Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Répartir la poêlée de girolles, des éclats de cerneaux de noix. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et enfourner à 180°c pendant 20 minutes. La pâte feuilletée doit juste dorer.
-
Pour finirA la sortie du four, couper en quatre, parsemer avec un peu de persil ciselé et servir chaud avec une salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?