Croustade d'automne

5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Recette de croustade aux girolles, marrons et lardons fumés.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Eplucher et laver les girolles dans 3 eaux différentes sans les laisser tremper. Mettre une noix de beurre à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide. Les cuire 5 minutes environ avec la gousse d'ail hachée puis récupérer l'eau. Remettre une noix de beurre dans la poêle et finir de les cuire jusqu'à ce que l'eau résiduelle ait disparu. Hacher le persil et l'incorporer aux girolles. Ajouter les noix hachées et bien mélanger. Réserver.
  2. 2
    Faire bouillir le fond de volaille et mettre les marrons à cuire 12 minutes. Réserver.
  3. 3 Dans une poêle, faire cuire le lard, débarasser puis mettre les échalotes hachées à colorer légèrement. Réserver.
  4. 4
    Mélanger intimement les marrons, les girolles, le lard et les échalotes. Ajouter un peu de jus de cuisson des girolles réservé lors de la première étape, et une bonne cuillère à soupe d'huile de noix.
  5. 5
    Etendre un disque de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé. Répartir au centre l'appareil, en laissant tout autour une marge de 2 à 3 cm environ. Clarifier l'oeuf (séparer le blanc du jaune). Battre légèrement le blanc et l'étendre au pinceau sur la périphérie du disque de pâte (sur 2 cm environ). Recouvrir du second disque de pâte. Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et dorer au pinceau la croustade. Mettre au congélateur environ 30 minutes.
  6. Pour finir
    Sortir du congélateur. Dorer une seconde fois puis faire un motif sur la pâte, au couteau, en veillant à ne pas transpercer la pâte. Faire une cheminée (un trou gardé ouvert avec une tube de papier sulfurisé, au centre de la tourte). Cuire à four chaud (thermostat 8) environ 25 à 30 minutes en surveillant la coloration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Emmanuelle - 17 novembre 2005
Excellent

Délicieux
Absolument délicieuse. J'en avais préparé deux, elles ont été dévorées.
Ma suggestion : Les girolles étant un peu chères, on peut mettre une moitié de girolles et l'autre de champignons de Paris frais, cela n'enlève rien à la saveur de la croustade.

Signaler Audrey - 6 décembre 2009
Excellent

Super
Une très bonne recette, je pensais que ça serait un peu sec mais pas du tout !

Signaler Françoise - 21 janvier 2007
Excellent

Le top
J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois. Mes enfants qui n'aimaient pas les marrons jusque là la dévorent. Merci.

Signaler Marie-jeanne - 19 octobre 2009

Petit conseil
Ma suggestion : Pour ne pas que le foie gras se liquéfie. Mettez-le au congélateur 1/2 h à 1 h pour qu'il durcisse.

Signaler Bernard - 21 novembre 2005

Réponse à Stéphanie
Vous pouvez bien entendu "varier" les plaisirs en ajoutant du foie gras, mais attention à sa qualité car il risque de se liquéfier s'il est déjà vieux de quelques jours. Quant aux marrons, il faut qu'ils soient cuits avant d'être incorporés dans la tourte car la cuisson de celle-ci ne les cuira pas.

Notez cette recette