Bouchée à la reine facile, façon grand-mère

4.5 / 5  basé sur 81 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson20 mn
Temps total50 mn

Succombez à ma recette facile de bouchée à la reine au poulet et aux quenelles. Ma recette de cette charcuterie pâtissière traditionnelle de la gastronomie française est plus simple et plus rapide que la version originale, mais tout aussi gourmande ! Vous pouvez les servir en entrée ou en plat principal accompagnés de tagliatelle par exemple.

Ingrédients

4 personnes
  • Blanc de poulet

    Blanc de poulet 4

  • Feuilleté (pour chaque bouchée) 4

  • quenelle 1 boîte

  • Champignon

    Champignon 5

  • Bouillon de volaille

    Bouillon de volaille 0,5 litre

  • Vin blanc

    Vin blanc 15 cl

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 20 cl

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Beurre

    Beurre 40 g

  • Farine

    Farine 40 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire blanchir les blancs de poulet émincés dans une poêle, réserver. Dans une casserole, faire un roux avec la farine et le beurre pendant 1 minute, ajouter le vin blanc et le bouillon tout en battant pour éviter les grumeaux. Mettre sur feu doux.
  2. 2 Ajouter les champignons pelés et émincés ainsi que la viande. Ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Laisser mijoter 10 minutes.
  3. Pour finir
    5 minutes avant de servir ajouter les quenelles, la crème et le jaune d’œuf.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 81 avis)
Signaler Philipe - 25 décembre 2023
Excellent

Merci pour votre recette un vrais régal. J'ai juste fait mes quenelles, et mis des Morilles qu'il me restait, fait mon roux a la crème,( ail ail les calories mais tempi c'est Noël )

Signaler Cecile - 12 octobre 2017
Excellent

Simple à faire et très bon. J'ai rajouté des echalottes en blanchissant le poulet. Pas de vin blanc, oeuf et creme fraiche pour moi. La prochaine fois, je rajouterai des olives vertes.

Signaler Jess - 7 mai 2017
Très bien

Très bonne recette, merci !
Il est vrai que la sauce est tres liquide, doubler peut être le roux en gardant la même quantité de bouillon ?? Pour ma part, je laisse mijoter le plat au moin 2h. C'est un délice..

Signaler Lolo35 - 11 novembre 2015
Très bien

Tout d'abord merci pour la recette. Que de souvenirs de ma jeunesse quand ma maman nous préparait ce plat !
Par contre, suis-je le seul à trouver que la quantité de bouillon est bien trop grande ? Ma sauce était tellement liquide que j'en aurais eu pour des heures à la réduire.
J'ai donc ajouté 5 grosses cuillères de farines pour l'épaissir. Le résultat était parfait (après l'avoir bien fouettée pour éliminer les grumeaux formés), mais je me suis retrouvé avec un saladier complet de béchamel en trop. Il ne me reste plus qu'à faire la blanquette de mon papa, ou la poule au riz de ma grand-mère !!!
Un détail encore, je mettrais moins de vin, mes enfants n'ont pas apprécié.
Excellent tout de même.

Signaler marjorie - 3 novembre 2015
Excellent

J'ai adorer et mes invités aussi !!! J'ai multipliée les proportions par 3 , et j'ai laisser mijoter 3 heures avant des servir bien saler et poivrer sans oublier la muscade , j'adorrre merci pour cette super recette

Notez cette recette