Fondue au Comté
Le plaisir de la fondue, c'est chaque convive qui pique un morceau de pain au bout de sa fourchette et le trempe dans le caquelon pour l'enrober de fromage. La fondue au Comté est un plat convivial et réconfortant, parfait pour les soirées d'hiver entre amis ou en famille. Cette recette traditionnelle franc-comtoise met à l'honneur le célèbre fromage dont les saveurs complexes se marient avec les vins du Jura. Le mélange onctueux et crémeux promet une expérience gustative inoubliable.
Ingrédients
-
Comté de dix mois d’affinage minimum 1 kg
-
Côte du Jura blanc (ou 60 cl de Côtes du Jura blanc + 15 cl de Vin Jaune pour une fondue royale...) 75 cl
-
Ail écrasé 1 gousse
-
Noix de muscade
-
Pain rassis à volonté coupé en gros dés
Préparation
- 1 Frotter le poêlon à fondue avec la gousse d’ail. Couper le comté en petits cubes, ou le râper, et le mettre dans le poêlon.
- 2 Faire chauffer et mouiller immédiatement avec le vin, 2 à 3 verres environ en remuant sans arrêt à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le comté soit complètement fondu. Selon la consistance de la fondue, ajouter encore un peu de vin si elle est trop épaisse.
- 3 Assaisonner de muscade fraîchement moulue. Ne pas cesser de remuer afin de la lier : la fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène.
-
Pour finirAllumer sur la table le réchaud à fondue. Y placer le poêlon en continuant à tourner. La fondue est prête.
Avez-vous aimé cette recette ?