Oeufs de Pâques en chocolat

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Tradition oblige : il est temps de préparer Pâques. Quelques exemples très simples et réalisables très facilement par tous.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    L'œuf arabesque : La coque est tamponnée à l'aide d'un pinceau brosse, avec du chocolat noir. Quand le chocolat a figé, les demi-coques sont remplies avec du chocolat au lait, tapotées pour enlever les éventuelles bulles, vidées, égouttées puis mises à cristalliser, retournées sur une volette à pâtisserie, dans un endroit frais, pendant environ 30 minutes. Elles sont assemblées par légère pression après avoir été enduites d'un peu de chocolat à l'aide d'un cornet, puis collées sur le socle. On peut assembler les coques après les avoir posé quelques secondes sur une plaque de cuisson légèrement chauffée, mais ce procédé fait blanchir le chocolat au bout de quelques heures. Le socle est moulé dans une demi-sphère, avec du chocolat noir. Les arabesques et le contour de l'œuf sont dessinés, à la main, sur un papier au format A4. Cette feuille est ensuite insérée dans une pochette plastique transparente et les arabesques sont décalquées au cornet chocolat noir directement sur le transparent. Après cristallisation, elles sont ensuite collées au cornet chocolat noir. Si vous ne savez pas confectionner un cornet, utilisez un flacon doseur en plastique (en supermarchés rayon ustensiles de cuisine).
  2. 2
    Les œufs avec petites fleurs en sucre : Le procédé est strictement le même. Les fleurs sont collées au cornet après assemblage des coques et traçage des arabesques au cornet. Le socle est moulé dans une soucoupe puis décoré par application d'une feuille de film alimentaire enduite de chocolat ôtée après cristallisation.
  3. Pour finir
    L'œuf dentelle avec ruban. Un classique ! Le chocolat est dressé à la poche. Le ruban est formé par des coques de chocolat dressé sur une feuille de rhodoïd puis détaillé en bandes de 2 cm de large avant d'être collées au cornet chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Lilou - 10 février 2016
Excellent

C'est super bon et facile à faire je suis satisfaite.

Notez cette recette