Donuts au four

4 / 5  basé sur 21 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 6 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 56 mn

Préparation

  1. 1
    Pour ceux qui ont une machine à pain : placer le tout dans la machine à pain et lancer le programme pâte. À la fin du programme, sortir la pâte et la pétrir légèrement. Verser dans un saladier. Couper en dés le beurre ramolli. Fouetter les oeufs. Diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre, le sel, la cannelle à la farine. Tout en mélangeant, verser le lait-levure. Vous pouvez maintenant ajouter le beurre. Pétrir avec un peu de farine, pour que ça ne colle pas pendant 5 à 10 minutes. Puis recouvrir d'un torchon pendant bien 30 minutes et pétrir une deuxième fois. Puis laisser reposer 1 heure. Préchauffer le four à 180 °c.
  2. 2
    À l'aide d'un rouleau, étaler la pâte. Il faut une épaisseur de 1 cm. Soit vous avez des emporte-pièces à la bonne taille, ou vous façonnez avec les mains ou sinon vous prenez un gros verre et un verre à shot (ce qui est mon cas). Faites bien des gros trous au milieu car ils ont tendance à se refermer à la cuisson.
  3. 3
    Placer sur du papier sulfurisé et enfourner pendant 6 minutes-8 minutes (tout dépends encore du four). Laisser refroidir vos donuts sur une grille.
  4. Pour finir
    Dans un bol mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf, ajouter quelques gouttes de jus de citron (plus vous voulez un nappage liquide, plus vous mettez de jus de citron) et quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez aussi remplacer le citron par de l'eau et ajouter de la vanille en poudre ou liquide. Tremper les donuts dans le glaçage, saupoudrer de vermicelles ou de perles colorées et laisser prendre à température ambiante ou laisser refroidir au frigo. Ou déposer et étaler ce glaçage sur les donuts à l'aide d'une cuillère à soupe. Autre recette de nappage au chocolat : pour 6 gros donuts. Faire fondre au micro-onde à la puissance "décongélation" en remuant régulièrement, 200g de chocolat dessert ou au lait avec 10 g de matière grasse.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Christelle - 12 juillet 2016
Très bien

Comme Chloé, la pâte collait trop et j'ai mis plus de farine...
Maintenant mes donuts ne sont même plus des donuts mais du pain.. Cela reste tout de même très bon ! A réessayer en respectant les 400g de farine.

Signaler marlidem - 19 juillet 2014
Très bien

Très bon même si ça n égale pas des donuts fris, on a les calories en moins ! Saupoudrer de suite de vermicelles un a un car le glaçage sèche vite ! Ne pas faire trop cuire , j ai mis 8 mn , sous peine de se retrouver avec de simples brioches ! Je mettrai peut être que 6 mn la prochaine fois ....

Signaler Chloé -  9 juin 2013
Très bien

Bonne recette
Donuts bons et moins gras : idéal
Je les ai fait sans machine. J'ai mis trop de farine car la pâte colle. Et malheureusement lors de la dégustation les donuts étaient secs.
Ma suggestion : Mais j'ai adopté cette recette et je réessaierai en mettant moins de farine lors du pétrissage.

Signaler made-in-c -  1 juin 2013
Excellent

Elsa
Bonjour Elsa,

Concernant le four, j'ai également un four traditionnel. Donc la cuisson reste la même. En surveillant la cuisson. Je pense de mon côté qu'on pourrait rajouter 2-3 minutes de plus.
Bonne journée.

Signaler made-in-c - 28 avril 2013
Excellent

Merci à tous, pour vos commentaires positifs. Je suis très contente que la recette vous plaise. Mais surtout merci pour les photos.
À bientôt.