Asperges blanches à la sauce aérienne marocaine

La douceur des asperges avec le côté relevé des épices marocaines... Hmmmm ça fait chavirer mes papilles !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Choisissez des asperges d’à peu près le même gabarit, afin d’homogénéiser la cuisson. Couper l’extrémité de chaque asperge (pas la pointe) d’environ 2 cm. Ce morceau est trop filandreux pour être mangé. Pour les asperges blanches (pas les violettes, ni les vertes) éplucher-les. Plaquer l’asperge contre le plan de travail (talon de l’asperge vers vous) et peler à l’aide d’un couteau économe horizontal (c’est plus facile) de la pointe de l’asperge (juste après celle-ci) au talon. Les passer sous l’eau, les laver et les égoutter.
  2. 2 Les faire cuire... Plusieurs modes de cuisson : A l’eau : Dans une casserole haute et étroite (casserole à asperges) porter de l’eau salée à bouillonnement. Ficeler les asperges à l’aide de fil alimentaire en formant une botte. Disposer les asperges têtes en haut du talon jusqu’au début de la pointe dans l’eau (ne pas recouvrir la pointe d’eau, afin que ces dernières cuisent à la vapeur et conservent leur fermeté, elles cuisent plus vite que le corps même de l’asperge). Faire cuire pendant 12 minutes pour les blanches, 15 minutes pour les vertes et 3 minutes pour les sauvages. Pour les asperges vertes, les passer rapidement à l’eau très froide pour qu’elles conservent leur belle couleur et leur petit croquant. Les égoutter en les disposant sur un linge sec et propre. A la vapeur : Les disposer côte-à-côte dans le panier de votre autocuiseur. Laisser cuire pendant 10 minutes pour les asperges blanches, 7 minutes pour les vertes. Pour vérifier, piquer leur talon à l’aide d’un couteau, il doit être tendre.
  3. 3 Pour la préparation de la sauce : Dans un récipient, monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Dans un autre récipient, mélanger énergiquement (à l’aide d’un fouet ou d’un batteur) le fromage blanc, les épices, l’ail, les jus et la moutarde. Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation au fromage blanc. Saler. Poivrer.
  4. Pour finir
    Réserver au réfrigérateur et servir bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !