"Coquelet à la peau croustillante"

Coquelet à la peau croustillante

5 mn
Facile
400 kcal

Ce coquelet cuit au four en partant à froid devient ultra-tendre et savoureux. L'astuce ? Cette méthode de cuisson douce permet à la chair de rester moelleuse. Avec de l'ail, du thym et du romarin, il développe des arômes qui embaument la cuisine. Son jus parfumé se marie parfaitement avec des pommes de terre sautées, en gratin ou rôties autour de la volaille. Un plat simple et réconfortant pour les repas en famille.   Lire la suite

Par Aurélia Lebert

http://cookahealthyfood.blogspot.fr/
Noter (139)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

2 personne
  • Coquelet
    Coquelet 1 unité
  • Ail
    Ail 2 gousses
  • Romarin
    Romarin quelques brins
  • Thym
    Thym quelques brins
  • Sel
    Sel
  • Poivre
    Poivre
  • Huile d'olive
    Huile d'olive

Préparation

Temps total 50 mn
Préparation 5 mn
Cuisson 45 mn
  1. 1 Couper 2 gousses d'ail en deux et les placer à l’intérieur du coquelet, ainsi que le thym et le romarin. Saler et poivrer l'intérieur.
  2. 2 Le badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer la peau du coquelet (par-dessus l'huile d'olive afin que ça accroche bien la peau).
  3. Pour finir
    Mettre le coquelet à froid dans le four (pour qu'il soit bien tendre) et porter la température à 200° pendant 45 minutes, arroser de temps en temps avec de l'eau froide afin d'obtenir un jus en fin de cuisson. Si la peau dore trop vite, baisser.
Conseils

Quels accompagnements ou garnitures conviennent le mieux pour ce coquelet ?

Il s'accompagne idéalement de légumes rôtis au four (pommes de terre, carottes, patates douces, oignons, panais) qui profitent des jus de cuisson pour devenir fondants et parfumés. Une purée maison (de pommes de terre, de céleri ou de panais) met aussi bien en valeur la chair tendre du coquelet. Pour une version plus légère, on peut servir le coquelet avec une poêlée de haricots verts, des légumes vapeur, ou une salade verte croquante relevée d'une vinaigrette au citron.

Peut-on préparer le coquelet à l'avance, le laisser mariner, ou le cuire partiellement puis finir à la dernière minute ?

Oui, peut tout à fait le préparer à l'avance pour gagner du temps. Laissez-le mariner plusieurs heures dans un mélange d'huile d'olive, de citron, d'ail et d'herbes aromatiques afin de parfumer et attendrir la viande. Par contre, il vaut mieux le cuire entièrement plutôt que partiellement, puis le réchauffer doucement à 180°C avant de servir. Pour raviver la peau croustillante, terminez la chauffe 2 à 3 minutes sous le gril du four.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 139 avis)
Signaler Val88000 - 28 février 2025
Excellent

Bonjour, cette recette me semble parfaite et simple d'après tous les commentaires ????, donc ce soir je teste, et viendrai vous redire ????
A +

Signaler Proserpine - 20 mai 2023
Excellent

Délicieux car le coquelet ne sèche pas. Pour ma part, j'arrose en cours de cuisson avec un mélange de vinaigre de vin et d'eau (recette de ma grand-mère).

Signaler Chantal - 11 mai 2022
Excellent

J'ai fait et refait, simple et absolument délicieux !
En milieu de cuisson, j'ajoute dans le plat : pommes de terre, carottes, courgettes, oignons et ail en chemise, un filet d'huile d'olive, sel, poivre et herbes de Provence.

Signaler Kikou - 1 août 2021
Excellent

Super, très "gouteux" avec cette peau croustillante et chair moelleuse; Première fois avec des PDT et seconde foi avec petits pois/carottes, délicieux.:-))

Signaler Alain - 27 mars 2021
Excellent

Suivre les instructions c'est vraiment très facile et délicieux à manger avec quelques petites pommes de terre autour et 2 tomates coupées en 4 merci pour la recette un vrai délice.

Notez cette recette