Quels accompagnements ou garnitures conviennent le mieux pour ce coquelet ?
Il s'accompagne idéalement de légumes rôtis au four (pommes de terre, carottes, patates douces, oignons, panais) qui profitent des jus de cuisson pour devenir fondants et parfumés. Une purée maison (de pommes de terre, de céleri ou de panais) met aussi bien en valeur la chair tendre du coquelet. Pour une version plus légère, on peut servir le coquelet avec une poêlée de haricots verts, des légumes vapeur, ou une salade verte croquante relevée d'une vinaigrette au citron.
Peut-on préparer le coquelet à l'avance, le laisser mariner, ou le cuire partiellement puis finir à la dernière minute ?
Oui, peut tout à fait le préparer à l'avance pour gagner du temps. Laissez-le mariner plusieurs heures dans un mélange d'huile d'olive, de citron, d'ail et d'herbes aromatiques afin de parfumer et attendrir la viande. Par contre, il vaut mieux le cuire entièrement plutôt que partiellement, puis le réchauffer doucement à 180°C avant de servir. Pour raviver la peau croustillante, terminez la chauffe 2 à 3 minutes sous le gril du four.