Faisan en cocotte à la forestière

5 / 5  basé sur 19 avis

Une recette toute simple et rustique à partager entre amis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparer tous le ingrédients - flamber le faisan. Pour le préparer, lui casser les pattes et tirer fortement pour arracher les tendons des pilons. Le saler et le poivrer intérieur et extérieur (il n'est pas nécessaire de le brider pour cette recette). Nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. Peler les oignons et les couper en rondelles. Couper la poitrine en lardons. Peler les gousses d'ail et les écraser du plat du couteau. Réserver le tout.
  2. 2
    Dans une cocotte, chauffer 3 cuillères à soupe de beurre avec 3 cuillères à soupe d'huile et faire revenir le faisan sur toutes ses faces. Verser le Cognac sur le tout, porter à ébullition et flamber. Réserver.
  3. 3
    Dans une sauteuse, faire revenir ensemble oignons et lardons, déglacer la sauteuse avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni, l'ail écrasé, laisser réduire de moitié puis ajouter le bouillon de volaille. Verser sur le faisan, ajouter le foie et le gésier de l'animal, et cuire doucement à couvert pendant 15 minutes.
  4. 4
    Ajouter les champignons autour du faisan, continuer de cuire doucement à couvert pendant 15 minutes.
  5. 5 Ajouter les marrons et finir de cuire pendant 15 minutes.
  6. Pour finir
    Récupérer le fond de cuisson et le mettre dans une casserole avec la crème fraîche, et réduire à plein feu pendant 2 minutes environ, rectifier l'assaisonnement et reverser la sauce sur le faisan, ajouter quelques brins de persil ou de cerfeuil et servir bien chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler sandra-d15 -  5 janvier 2012
Excellent

Délicieux!!
Par contre la prochaine fois je ne mettrai pas de marrons (c'était la première fois que l'on en mangeait mais on a pas aimer!) et ce qu'il restait de la sauce je l'ai congelé pour l'accomoder avec une autre volaille!!!

Signaler Nicolas - 13 novembre 2011
Excellent

Bel equilibre
Belle recette d'equilibre entre la force du gibier, des champignons, et des marrons.
Il me semble cependant que pour 4 il est préférable de mettre soit 2 faisans, soit 500g de champignons de chaque sorte.
J'ai perso barde les animaux avec de la poitrine en plus mais du coup moins de matières grasses pour faire revenir le faisan au début.

Signaler Evelyne  -  9 novembre 2010
Excellent

Très parfumé. Délicieux.
J'ai fait fondre mon bouillon cube dans le jus de cuisson du faisan pour ne pas trop diluer la sauce et ai accompagné ce plat d'une purée de céleri ou d'une écrasée de pomme de terre aux truffes.

Signaler Stephane - 22 janvier 2008
Excellent

Non, pas du tout
50 cl devraient reduire en frémissant en une vingtaine de minutes. Ce qui laisse le temps aux oignons de ramollir et à l'ail de fondre. De plus, l'alcool du vin blanc a bien le temps de s'évaporer. Mais rien ne vous empêche d'en mettre moins ou d'en rajouter au fur et à mesure jusqu'à ce que la consistance vous convienne.

Signaler Bernard -  7 novembre 2007
Excellent

50 cl de fond de volaille
50 cl de fond de volaille : il me semble que cela donne une sauce à l'allure de soupe. Une erreur s'est-elle glissée quant au volume ?