Nougat glacé au miel d'acacia et fruits secs

Un belle recette pour un beau et bon dessert gourmand.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 mn
  • 33 mn

Préparation

  1. 1 Tout d'abord, caramélisez les fruits secs : dans une poêle sans matière grasse, faites griller les amandes, les pignons et les pistaches. Lorsque la poêle est bien chaude, saupoudrez de 40 g de sucre, mélangez. Laissez caraméliser les fruits secs, en remuant pour qu'ils ne forment pas un tas compacte. Ôtez du feu et disposez les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier cuisson pour les laisser refroidir.
  2. 2 Préparez la crème glacée : faites chauffer le miel. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et 30 g de sucre dans un saladier. Battez les blancs en neige dans un grand bol puis ajoutez le miel bouillant, en continuant de fouetter. Incorporez ce mélange progressivement aux jaunes d’œuf.
  3. 3 Dans un petit saladier que vous aurez mis au réfrigérateur en débutant la recette, fouettez la crème fraîche liquide entière en chantilly. Puis mélangez-la délicatement, à l’aide d’une cuillère en bois, à la préparation (blanc en neige, miel, jaune, sucre). Incorporez maintenant les amandes, pistaches et pignons caramélisés.
  4. 4 J'ai décidé de présenter les nougats glacés en verrine (4h au congel) j'aurai pu les mettre dans un plat de type moule à cake (10/12h au congel). L'important c'est de respecter le temps au congélateur. Plus votre plat est grand, plus vous devrez le laissez longtemps.
  5. 5 Pour vous aider à démouler facilement un plat si vous souhaitez présenter le nougat en bûche. Recouvrez l'intérieur du plat de film alimentaire ou du papier sulfurisé, avant de versez la préparation dedans. Dans tout les cas, recouvrez d’une feuille de film alimentaire ou d’un couvercle les verrines ou le plat et laissez prendre au congélateur.
  6. Pour finir
    Démoulez au dernier moment et servez ce nougat glacé accompagné de framboises et de fraises. Préparez ce nougat avec toutes sortes de fruits confits et secs (noix de pécan, cacahuètes caramélisées, noisettes, abricots secs, dattes, raisins, pruneaux) et fruits confits.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !