Recettes au nougat

C'est une spécialité provençale sucrée... dont on ne saurait se passer. Faites-vous plaisir grâce aux recettes à base de nougat présentes sur cette page.

Recettes au nougat
© leonori

Le nougat est une confiserie typique méditerranéenne qui se compose de blanc d'oeuf, de sucre, de miel et d'amande. Le nougat blanc provient de Montélimar (la mention est réservée à des produits contenant au minimum 30 % d'amandes émondées grillées, ou 28% d'amandes, 2 % de pistaches et 25 % de miel) ou de Provence. Dans ce cas, il s'agit de nougat noir, fabriqué à partir de miel et d'amandes. Sa couleur est due à la cuisson du miel qui commence à se caraméliser. Il fait partie des treize desserts traditionnellement proposés à Noël. En Espagne, le touron catalan est très apprécié. Côté texture, le nougat peut être mou ou ferme, et révéler des goûts différents : il peut être aromatisé au chocolat, aux écorces d'agrumes, à la fleur de sel ou au caramel beurre salé et nature, et fait un parfum de glace extraordinaire. En cuisine, le nougat s'incorpore à différentes recettes, pour un résultat toujours gourmand : cookies au nougat, muffins au nougat, moelleux au chocolat et nougat, nougat glacé... De quoi se régaler.

Les recettes au nougat les plus populaires

Le nougat s'intègre facilement dans des desserts réconfortants ou rafraîchissants : panna cotta, sorbet à l'abricot, riz au lait fruité au nougat, carpaccio de fraises...

Les dernières recettes au nougat