Flan pâtissier aux abricots moelleux

4 / 5  basé sur 5 avis

Oui je sais c'est encore un flan pâtissier ! Mais celui là a de bon gros abricots moelleux qui apportent un petit goût acidulé au flan. Cela ressemble un peu au far breton.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 4 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Fendre la gousse de vanille en deux. Dans une casserole verser le lait, ajouter la vanille. Porter à ébullition, puis retirer du feu. Laisser infuser la vanille. Dans un saladier battre les oeufs et le sucre, au fouet électrique pendant 4 min.
  2. 2 Ajouter la fécule et le lait bouillant, sans cesser de remuer. Retirer la gousse de vanille et verser le tout dans une casserole. Porter à ébullition et prolonger la cuisson en remuant avec un fouet à main, le flan va s'épaissir, retirer.
  3. Pour finir
    Beurrer un moule à gâteau. Verser la préparation puis ajouter les abricots. Mettre au four à 180°c pendant 30 minutes. Le dessus va croûter. Retirer du four. Laisser refroidir, puis mettre au frais 4 heures ou mieux toute la nuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Dinabela - 27 février 2016

J'ai réalisé la recette... alors, souci numéro un : où est-il question des abricots ?? Un oubli, apparemment. Ce que j'ai fait : j'ai versé un peu de pâte sur laquelle j'ai déposé les abricots, puis j'ai recouvert avec le reste. Souci numéro deux : 30 minutes de cuisson, ce n'est pas assez. J'ai laissé environ 40 minutes ET les trois dernières minutes, j'ai mis le four sur position grill pour que le dessus dore bien. Autrement, ça ne marchait pas. Souci numéro trois : il faudrait préciser dans la recette que le mélange à remuer au fouet à la main prend une place folle. Une casserole de taille lambda ne suffit pas. Du coup, j'ai dû répartir dans deux casseroles, une grande et une petite. Pas très pratique pour fouetter la préparation. En revanche, terminons sur du positif : très joli gâteau et très savoureux aussi =D

Signaler caterine-b -  7 avril 2013
Très bien

flan patissier
trop de maïzena, trop lourd. moi j'ai 1 cuillère a soupe de maïzena et je fais cuire sur une pâte brisée, sans abricots.

Signaler Fanfan86 - 21 juillet 2016
Excellent

Facile à faire et excellent !

Signaler Bendy - 25 juin 2016
Excellent

Géniale

Signaler gilberte -  9 juillet 2017

je me demandais quand mettre les abricots 100g ça couvre le fond du moule ? pas essayé cette recette