Trianon maison
Imprimer
Retrouver la recette de ce gâteau découvert chez un ami n'a pas été une mince affaire. Après plusieurs recherches sur le net, de "recoupage" de diverses versions, voici enfin THE recette qui se rapproche le plus du gâteau appelé "trianon" dans le commerce. Déjà testé deux fois car les amateurs de chocolat en redemandent ! Il est délicieux et pas compliqué à réaliser.
Ingrédients
- Pour la dacquoise à la noisette
- 45g de noisettes en poudre
- 45g de sucre glace
- 20 g sucre en poudre
- 2 blancs oeufs
- Pour le feuilleté praliné
- 100 g de pralinoise poulain
- 10 g de pralin
- 9 crêtes dentelles (marque gavotte, casino fait une sous marque il me semble)
- Mousse au chocolat
- 180 g de chocolat noir
- 25 cl de crème entière 30% liquide
- 5 cl de lait
Calories
/ personne- 280 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
Préparation dacquoise noisette. Mélangez les 45 g de noisettes en poudre + les 45 g de sucre glace + les 20 g de sucre dans un premier saladier. Montez les blancs en neige dans un second saladier. Incorporez très délicatement le premier mélange aux œufs petit à petit. L'aspect doit être une mousse onctueuse. Déposer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson, y déposer votre cercle à pâtisserie réglable (prévoir un diamètre de 18 cm environ pour un cercle rond). Verser la préparation et l'étaler à l'aide d'une spatule. Cuire dans un four préchauffé à 170c° (ther 6) pendant 10 à 15 mn. La dacquoise est prête lorsqu'elle commence à prendre une jolie couleur dorée, mais attention ne pas trop la cuire sinon ce biscuit sera trop sec. Laissez refroidir la dacquoise.
- 2 Feuilleté praliné. Faire fondre les 100 g de pralinoise. Laissez refroidir un peu et y ajouter les 10 g de pralin + les 9 crêpes dentelles (si la pralinoise fondue est trop chaude ou trop tiède cela peut rendre les dentelles molles). Mélangez. Ce mélange peu paraître très pâteux mais c'est normal. Il est temps maintenant d'étaler ce mélange sur la dacquoise (refroidie totalement). Pour ne pas abîmer la dacquoise qui est un biscuit très aérien et dons fragile, étalez avec vos doigts ce feuilleté praliné délicatement. Une fois réparti de façon homogène réservez.
- 3 Mousse au chocolat. Faire fondre les 180 g de chocolat noir. Sortir la chantilly et le saladier du congélateur. Versez la briquette dedans. Monter la crème en chantilly à l'aide d'un robot. Y verser le chocolat fondu puis le lait. Astuce : déposer votre brique de crème fraîche 30 % dans le congélateur dès le début de la préparation du gâteau, ainsi que le saladier dans lequel vous allez monter la chantilly nécessaire à la mousse. La chantilly montera ainsi sans problème.
-
Pour finirMontage. Versez cette mousse sur les deux étages précédents. Couvrir d'alumminium et déposez au bas du frigo tout le jour. Sortir le plat 1h30 avant la dégustation. Le démoulage peut être délicat, être patient ! Vous pouvez décorer avec du cacao en poudre non sucré, utilisez un petit tamis afin de le répartir de manière homogène. Ce gâteau peut être préparé la veille il est même meilleur le lendemain !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?