Trianon à l'orange

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Un must pour amateurs de chocolat, ici ma variante aux parfums d'orange.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 5 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La dacquoise noix de coco : Monter les 3 blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant les 30 g de sucre en poudre. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la noix de coco. Incorporer les blancs en neige et mélanger délicatement Faire cuire environ 30 minutes à 160°C dans le moule rond, en ayant découpé un fond en papier sulfurisé pour un démoulage facile. Le gâteau doit être juste doré. Laisser refroidir complètement avant de le retourner pour ôter le papier sulfurisé. Le placer sur un joli plat et remettre le cercle - sans le fond - pour la suite.
  2. 2 Le croustillant à l'orange : Faire fondre dans un grand bol au micro-ondes les tablettes de chocolat à l'orange, bien surveiller et mélanger pour vérifier la fonte du chocolat. Mélanger ensuite les crêpes dentelles simplement écrasées à la main et le pralin avec le chocolat fondu. Etaler cette préparation sue le fond de dacquoise dans votre cercle. Bien étaler. Laisser durcir au frigo environ 15 minutes. Lorsque le croustillant est bien pris, le couvrir de billes de Maltesers, et en garder pour la décoration et remettre au frais et préparer la mousse.
  3. Pour finir
    La mousse au chocolat à l'orange : Faire fondre les 2 tablettes de chocolat au micro-ondes. Ajouter des zestes d'orange très finement râpés - environ une demi cuillère à café. Monter au fouet électrique les 3 jaunes et l'œuf entier et une cuillère de sucre pour obtenir une mousse bien blanche et qui doit tripler de volume. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Préparer une chantilly bien ferme avec les 60 cl de crème très froide. Melanger délicatement cuillère par cuillère la chantilly avec le mélange œufs chocolat. Etaler la mousse sur les Maltesers et placer au frais jusqu'au lendemain si possible. Le lendemain, saupoudrer de chocolat non sucré et décorer avec quelques Maltesers ou étoiles en sucre ou encore copeaux de chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Johnny - 11 janvier 2010
Très bien

Très bonne recette
À refaire pour les armateurs de chocolat ! Le goût de l'orange est parfaitement dosé.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la crème allégée dans la préparation chocolat crêpe. Prévoir un repas léger car on obtient 12 belles parts !

Signaler Monique - 14 janvier 2009
Excellent

Quel régal !
J'ai simplement trouvé que le mélange chocolat + crêpes était un peu trop dur et difficile à couper. Je vais réessayer.

Signaler Sarah - 20 janvier 2009

Réponse à Monique
C'était un essai et j'ai constaté la même chose ! La prochaine fois, je mettrai quelques cuillères de crème fraîche pour assouplir la préparation chocolat-orange.

Notez cette recette