Concerto vénitien

5 / 5  basé sur 8 avis

Le dessert que j'ai fait pour la St-Valentin cette année. Un vrai bonheur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 3 h 20 mn
  • 4 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 150°C soit thermostat 5. Recouvrir un moule à manqué de papier sulfurisé beurré. Battre les blancs en neige et y incorporer le sucre, la farine le café et les noisettes. Cuire la préparation 45 minutes. Démouler et laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y incorporer hors du feu le beurre et les jaunes un par un. Battre les blancs en neige avec le sucre et incorporer la préparation au chocolat. Remettre le biscuit dans le moule et couvrir de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.
  3. 3 Préparer la mousse au mascarpone : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide puis la faire fondre à feu doux. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la gélatine et le mascarpone et bien mélanger. Battre les blancs avec le reste du sucre et incorporer à la préparation.
  4. Pour finir
    Recouvrir la mousse au chocolat de la mousse au mascarpone et placer au réfrigérateur au moins 3 heures. Démouler et décorer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler sissi - 10 juin 2014
Excellent

très bonne recette, j'aime essayer de nouvelles recettes, peux-tu me dire si je peux remplacer la gelatine par de l'agar agar et comment m'y prendre puisqu'il faut la chauffer pour qu'elle fait effet, merci de me repondre

Signaler Gaelle - 12 juin 2011
Excellent

Très bon et très beau
Au début une fois le gâteau fini cela était beau mais une fois que l'on goute ce dessert c'est un délice pour les papilles!!!

Signaler Isabelle - 10 mars 2011
Excellent

Un délice
C'est juste délicieux.
Ma suggestion : Sans la mousse au chocolat c'est pas mal du tout et avec un voile de cacao en poudre saupoudrer sur la mousse de mascarpone c'est la grande classe...

Signaler Monique -  7 avril 2007
Excellent

Bon
Délicieux, toute ma famille a apprécié, tout le monde est parti avec la recette.
Ma suggestion : Dans la mousse au marscarpone, j'ai ajouté 2 feuilles de gélatine en plus et mis 2 verres à liqueur d'Amaretto, un régal.

Signaler Muriel - 23 septembre 2006
Excellent

Impressionant
Mes invités ont vraiment adoré, bravo et merci.
Ma suggestion : J'ai utilisé un cercle à pâtisserie tout au long de la recette. Je n'ai même pas eu besoin de chauffer les parois pour retirer le cercle. Je n'ai pas mis les noisettes mais j'ai incorporé des écorces d'orange confites dans la mousse et j'en ai parsemé le gâteau une fois décoré à l'aide d'une ganache.