Croustillant au chocolat

4.7 / 5  basé sur 143 avis
Imprimer

N'hésitez pas à réaliser ce merveilleux gâteau avec des grands crus de chocolat. Succès assuré.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 10 mn
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Allumer le four thermostat 7 (210°C). Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Monter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours le sucre vergeoise. Mélanger délicatement l'appareil aux amandes aux blancs en neige. Coucher l'appareil sur une feuille de papier sulfurisé et cuire environ 8 à 10 minutes. Eventuellement, poser un disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie.
  2. 2
    Réaliser le praliné feuilleté. Fondre au bain-marie le chocolat au lait. Concasser grossièrement les gavottes. Mélanger les gavottes avec le chocolat puis avec le praliné. Etaler cette préparation sur le biscuit sur une couche de 1 cm environ.
  3. 3
    Réaliser la mousse au chocolat. Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour fondre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Fondre doucement le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.
  4. 4 Dresser la mousse au chocolat sur le praliné, (la hauteur du gâteau doit être d'environ 4 cm pas plus), bien lisser à la spatule et entreposer le tout au congélateur pour 2 heures environ.
  5. 5 Terminer le gâteau. Parer les bords en coupant le gâteau en un carré de 20 x 20 cm environ ou décercler si le gâteau a été dressé en cercle. Saupoudrer légèrement de cacao poudre ou de copeaux de chocolat et de sucre glace. Les professionnels pulvérisent avec un pistolet à peinture, du chocolat très liquide (enrichi en beurre de cacao) sur le gâteau encore congelé pour lui donner un aspect velours par cristallisation du beurre de cacao. Lisser les bords de la mousse au chocolat avec un couteau trempé dans de l'eau bien chaude pour "finir" le gâteau. Décor complémentaire au choix (ici motifs en chocolat).
  6. Pour finir
    Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 143 avis)
Signaler Oph - 20 décembre 2015
Excellent

Délicieux!
Très facile à faire. Je le recommande.
Croustillant un peu difficile à couper car trop dur mais le gâteau est tout de même un succès.

Signaler Dg - 15 novembre 2014
Très bien

Très très bon, il est plutôt facile et rapide à préparer.
Il y a le feuilleté qui est bien croustillant mais un peu
épais et dur à couper. Auriez vous 1 astuce?

Signaler Zai - 4 mars 2014
Excellent

Question
Alors voila , la recette a l'air plus que génial et attrayante . Et d'après les avis il me doit de la réaliser ! Seul petit soucis je ne sais pas si je dois entreposer le gâteau terminé au congelateur ou réfrigérateur ? Car je comptais le réaliser aujourd'hui pour un anniversaire demain et je ne sais pas si je le garde au congélateur toute la nuit puis le mettre au réfrigérateur demain jusqu'au moment de servir , ou le laisser 2 heures au congélateur puis le mettre au réfrigérateur toute la nuit jusqu'au moment de servir ?
Merci

Signaler Alexis - 2 janvier 2014
Excellent

Alexis
Excellent gâteau que j'ai eu l'occasion de refaire à de multiples occasions. La concentration de cacao dans le chocolat est vraiment le point clé à ne pas négliger pour la tenue de la mousse et la consistance de la couche intermédiaire.

Le seul problème que je n'arrive pas à résoudre est au niveau de la décoration. Je saupoudre le gâteau de sucre glace à la sortie du congélateur, le gâteau est bien sec et le sucre glace tient très bien.
Je le laisse ensuite la nuit au réfrigérateur avant de servir. Le problème est qu'au moment de servir, le sucre glace a généralement complètement fondu... Si j'essaye d'en remettre avant de servir, il refond très rapidement. Existe t-il une solution ? Merci d'avance!

Signaler nathalie_m50 - 26 avril 2013
Excellent

Excellent
Franchement excellent, ce gâteau fait vraiment son effet.
Ma suggestion : Moi qui suis fan de chocolat noir, j'ai préféré diviser en 2 la quantité de mousse à la crème liquide, et ajouter une couche de mousse classique (montée avec des oeufs en neige) au chocolat noir. Un délice.

Notez cette recette