Croustillant au chocolat
Ingrédients
- Pour le succès aux amandes
- 50 g d'amandes en poudre
- 50 g de sucre glace
- 10 g de Maïzena
- 2 blancs d'oeufs
- 30 g de sucre vergeoise
- Pour le praliné feuilleté
- 125 g de chocolat au lait type Milka
- 150 g de praliné noisettes (à défaut de praliné
- amandes/noisettes, ou 125 g de praligrain mixé avec 25 g d'huile de noisettes)
- 100 g de gavottes au chocolat (à défaut gavottes nature - voir ma recette)
- Pour la mousse au chocolat
- 175 g de chocolat 70% cacao
- 50 g de lait
- 50 g de sucre
- 350 g de crème liquide entière (35% MG)
- Finition
- copeaux de chocolat (facultatif) ou cacao poudre, sucre glace
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 10 mn
- 3 h
Préparation
- 1 Allumer le four thermostat 7 (210°C). Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Monter les blancs en neige en incorporant à mi-parcours le sucre vergeoise. Mélanger délicatement l'appareil aux amandes aux blancs en neige. Coucher l'appareil sur une feuille de papier sulfurisé et cuire environ 8 à 10 minutes. Eventuellement, poser un disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie.
-
2
-
3
Réaliser la mousse au chocolat. Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour fondre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Fondre doucement le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.
- 4 Dresser la mousse au chocolat sur le praliné, (la hauteur du gâteau doit être d'environ 4 cm pas plus), bien lisser à la spatule et entreposer le tout au congélateur pour 2 heures environ.
- 5 Terminer le gâteau. Parer les bords en coupant le gâteau en un carré de 20 x 20 cm environ ou décercler si le gâteau a été dressé en cercle. Saupoudrer légèrement de cacao poudre ou de copeaux de chocolat et de sucre glace. Les professionnels pulvérisent avec un pistolet à peinture, du chocolat très liquide (enrichi en beurre de cacao) sur le gâteau encore congelé pour lui donner un aspect velours par cristallisation du beurre de cacao. Lisser les bords de la mousse au chocolat avec un couteau trempé dans de l'eau bien chaude pour "finir" le gâteau. Décor complémentaire au choix (ici motifs en chocolat).
-
Pour finirEntreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?